Les traitements contre le relâchement cutané pour retendre la peau

Retendre la peau à Colmar

La remise en tension de la peau est une manière de lutter contre l’un des principaux signes du vieillissement : le relâchement cutané.

La médecine esthétique propose d’agir sur les causes de ce relâchement pour l’atténuer progressivement et naturellement de façon moins invasive qu’avec une chirurgie esthétique de lifting du visage.

Informations utiles

Pour qui ?

Hommes et femmes souhaitant atténuer le relâchement et l’affaissement cutané sans chirurgie

 

Lieu du traitement

Cabinet médical

Durée de la séance

Entre 20 minutes et 1 heure

 

Nombre de séances

1 à 6 séances selon la technique utilisée

Les résultats

Dès 3 semaines après la séance et seront optimaux au bout de quelques mois

 

 

Pourquoi retendre la peau du visage ?

Le vieillissement cutané conduit à la diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ces composants de la peau sont des éléments essentiels pour garantir fermeté, tonicité, souplesse et soutien aux tissus.

La diminution de la production de ces éléments et leur perte de qualité dues au vieillissement de la peau provoquent le relâchement et l’affaissement cutané.

Les principales conséquences de ce relâchement cutané pour le visage sont la perte de définition de l’ovale du visage avec l’apparition de bajoues, mais aussi de sillons nasogéniens et de plis d’amertume, ainsi que de l’affaissement de la queue du sourcil.

Des traitements moins invasifs et moins douloureux que la chirurgie existent pour agir sur le relâchement cutané et retendre la peau en médecine esthétique. Il s’agit de traitements dits de « lifting médical » qui permettent d’obtenir un rajeunissement naturel du visage et une remise en tension des tissus grâce notamment à la restauration du collagène perdu.

La radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles Morpheus8 pour retendre la peau

Morpheus8 est une technologie qui associe la radiofréquence fractionnée aux micro-aiguilles pour agir sur le relâchement cutané.

L’embout Morpheus8 est équipé d’une multitude de micro-aiguilles très fines qui vont pénétrer la peau conduisant à la contraction des tissus conjonctifs, c’est-à-dire les tissus de soutien de la peau.

Dans le même temps, les micro-aiguilles vont permettre de délivrer l’énergie radiofréquence dans les tissus afin de provoquer une concentration de chaleur dans le derme. L’augmentation de la température dans les tissus va induire le remodelage du collagène existant et la stimulation des fibroblastes afin de produire de nouvelles fibres de collagène.

Le nouveau collagène produit va permettre d’améliorer la texture et la tension de la peau pour réduire le relâchement cutané et lisser le derme de manière durable et naturelle.

La radiofréquence multipolaire Cristal Skin pour retendre la peau

La technologie Cristal Skin utilise la radiofréquence multipolaire pour traiter en profondeur le relâchement cutané de manière non-invasive et non-ablative.

Grâce à 2 fréquences différentes et à la variation de sa polarité, Cristal Skin assure un transfert d’énergie RF plus dense et homogène pour maximiser les effets du traitement.

Les ondes électromagnétiques vont provoquer l’échauffement des tissus en profondeur sans surchauffe de l’épiderme, il n’y a donc pas de risque de brûlure. La chaleur induite va stimuler les fibroblastes pour augmenter la production de collagène afin de lisser, raffermir et remettre la peau en tension, et ainsi lutter contre le relâchement cutané.

5 à 6 séances espacées de 3 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat adéquat.

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour retendre la peau

Les HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) utilisent des ondes d’ultrasons pour provoquer une réaction thermique de coagulation en profondeur dans les tissus. En effet, les ultrasons vont chauffer les différentes couches de la peau sans endommager la surface de la peau.

La chaleur induite va, quant à elle, stimuler la production de nouveau collagène et d’élastine afin de régénérer et raffermir la peau, la rendant ainsi plus lisse et lumineuse. De ce fait, elle est remise en tension et le relâchement cutané est visiblement réduit.

Généralement, 1 à 2 séances d’HIFU sont suffisantes pour obtenir de bons résultats.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Membre des sociétés savantes
Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
International Society of Aesthetic Plastic Surgery
Conseil National de l'ordre des Médecins
Cercle des Plasticiens de l'Est