HIFU : lifting par ultrasons

L’HIFU : le lifting par ultrasons au résultat naturel à Colmar

Vous désirez lisser l’aspect de votre visage ou donner un coup de jeune à une zone de votre corps sans passer par la case chirurgie ? Vous pouvez vous tourner vers une technique non invasive à base d’ultrasons : l’HIFU. Le lifting HIFU, pour High Intensity Focused Ultrasound, agit contre le vieillissement cutané en redonnant à la peau un aspect ferme et lumineux. Les résultats sont rapides, indolores et naturels !

Qu’est-ce que l’HIFU, ce lifting novateur par ultrasons ? Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’HIFU ? Commet se déroule le traitement et enfin, quels résultats attendre après une séance ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’HIFU, afin de vous aider à déterminer si ce soin (sans risque) est fait pour vous.

Informations utiles

Pour qui ?

Hommes et femmes qui veulent lisser l’aspect du visage ou donner un coup de jeune à une zone du corps sans chirurgie

 

Lieu du traitement

Cabinet médical

Durée de la séance

Entre 20 minutes et 1 heure

 

Nombre de séances

1 à 3 séances

Les résultats

Dès 3 semaines après la séance et seront optimaux au bout de 2 à 3 mois

 

 

Qu’est-ce que l’HIFU ?

Le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound, en français Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) est une méthode de lifting innovante, non chirurgicale et non invasive. En diffusant des ondes sur l’épiderme, l’HIFU va provoquer une réaction thermique de coagulation.

La peau produira de nouveau du collagène et de l’élastine, ingrédients responsables de l’effet « jeune ». Elle sera ainsi régénérée et retrouvera un aspect ferme et lumineux. Ce processus offre un résultat naturel, non abrasif et n’endommage pas la surface des tissus. Il s’impose donc comme une excellente alternative aux interventions chirurgicales.

Dans quel cas peut-on avoir recours à l’HIFU ?

La technique de lifting HIFU permet de réduire de nombreux défauts cutanés dus au vieillissement. Elle agit sur l’affaissement de la peau et est donc particulièrement adaptée aux phénomènes suivants :

  • Le relâchement du corps et du visage
  • L’altération de l’ovale du visage
  • Les amas graisseux localisés

Parce qu’elle couvre un spectre large de problématiques cutanées, la technique de l’HIFU peut nettement améliorer l’aspect de votre visage ou de votre corps : paupières tombantes, double menton, relâchement de la peau des bras, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’HIFU ?

Avantages de l’HIFU

Le lifting par ultrasons (HIFU) présente de nombreux avantages :

  • En tant qu’acte non chirurgical, la méthode HIFU ne requiert ni anesthésie, ni préparation particulière.
  • Durant la séance d’HIFU, vous ne ressentirez aucune douleur si ce n’est de légers picotements.
  • Une seule séance suffit et les résultats apparaissent rapidement. Au bout de trois semaines, vous commencerez à constater un véritable effet liftant.
  • La puissance de ce lifting est comparable à celle d’un lifting au Botox ou à l’acide hyaluronique, mais sans l’effet « figé » que ces méthodes provoquent parfois.

Inconvénients de l’HIFU

Le traitement par HIFU ne présente pas d’inconvénients ni de risques en soi, mais comme tout soin esthétique, il peut provoquer des réactions cutanées temporaires. Celles-ci sont légères, bénignes et disparaissent rapidement.

  • La peau peut prendre un aspect légèrement rosé qui s’estompe moins de 48h après la séance.
  • Un petit œdème peut apparaître en sortie de séance, il s’agit d’une réaction naturelle de très courte durée.
  • Si vous avez suivi un traitement au Botox, il est conseillé d’attendre six mois avant de suivre une séance d’HIFU pour des résultats optimaux.

Comment se déroule une séance d’HIFU ?

Avant d’effectuer votre lifting HIFU, votre médecin vous conviera à une première consultation. Ce rendez-vous lui permettra de mieux cerner vos attentes. C’est aussi l’occasion de vérifier vos antécédents médicaux afin de s’assurer que la technique HIFU ne vous est pas contre-indiquée.

Le jour de la séance, le médecin commencera par appliquer du gel sur les zones à traiter. Celui-ci aidera les ultrasons à mieux pénétrer dans l’épiderme. Il débutera ensuite le traitement par ondes. Il peut durer entre 20 et 60 minutes selon les zones et les types de peaux. Pour finir, afin d’aider au processus de régénération de la peau, un sérum et une crème nourrissante vous seront appliqués en fin de séance.

Quels sont les résultats après une séance d’HIFU ?

Les résultats apparaissent dès 3 semaines après la séance d’HIFU et seront optimaux au bout de 2 à 3 mois. Il n’y a pas à s’inquiéter d’éventuels effets secondaires car il s’agit d’un traitement non invasif donc non risqué. Il n’est donc pas nécessaire de mettre entre parenthèses vos activités quotidiennes après une séance, d’autant que le traitement par ondes laisse un sentiment de bien-être !

Vous constaterez que les effets d’une séance d’HIFU perdurent entre 18 et 24 mois. Si jamais la première séance n’a pas suffi à vous apporter des résultats suffisants, vous pouvez prendre un second rendez-vous un mois après votre première visite.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Membre des sociétés savantes
Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
International Society of Aesthetic Plastic Surgery
Conseil National de l'ordre des Médecins
Cercle des Plasticiens de l'Est