La gynécomastie, ou chirurgie du sein chez l’homme
Une poitrine trop volumineuse chez l’homme est en général extrêmement mal vécue.
L’hypertrophie peut être due à un excès glandulaire, et on parle de gynécomastie. Celle-ci peut être d’origine congénitale, ou d’origine endocrinienne, ou encore faire suite à un traitement médicamenteux.
L’excès de volume des seins peut être due à une augmentation de la masse adipeuse et on parle alors d’adipomastie.
Informations utiles
Pour qui ? Hommes majeurs |
|
Modalités Ambulatoire |
Durée de l'intervention 1h |
|
Interruption de travail à prévoir 10 jours |
Prise en charge CPAM Uniquement si excès glandulaire |
|
|
L’origine de l’hypertrophie mammaire masculine peut également être mixte et porter à la fois sur le tissu glandulaire et le tissu graisseux.
La gynéco-adipomastie peut aussi être associée à une ptose cutanée, ce qui va alourdir le traitement chirurgical.
Avant tout traitement, un bilan hormonal complet ainsi qu’une imagerie seront réalisés.
L’adipomastie isolée n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Dans le cas d’une adipomastie sans excès cutané, le traitement peut être réalisé par une simple lipoaspiration, qui ne laisse quasiment aucune cicatrice. L’intervention est réalisée en ambulatoire et le port d’un vêtement compressif est recommandé pendant quelques semaines.
De très bons résultats sont également obtenus avec la cryolipolyse, geste réalisé au cabinet médical qui ne nécessite aucune hospitalisation et aucune éviction sociale.
S’il s’agit d’une gynécomastie pure, la lipoaspiration ou la crylipolyse seront inopérantes, le tissu glandulaire ne pouvant être aspiré ni détruit par le froid.
Il faudra réaliser une intervention chirurgicale, avec une petite cicatrice au niveau de l’aréole qui en général devient assez discrète. L’intervention se fait sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Un vêtement compressif est prescrit pour quelques semaines. Les suites post opératoires sont faciles et les douleurs peu importantes.
Lorsque l’hypertrophie est importante et associée à une ptose cutanée, l’excès de tissu doit être retiré. La rançon cicatricielle sera d’autant plus importante que le relâchement est marqué. L’aréole est déplacée et greffée. Les suites post opératoires seront plus marquées. Il y aura une perte de sensibilité au niveau du mamelon.
Tous les tissus retirés seront analysés, afin d’exclure toute présence des cellules cancéreuses. En effet, bien que rare, le cancer du sein existe aussi chez l’homme.