Le lifting des cuisses
La peau des faces internes de cuisses est fine et se fripe facilement. De plus il existe souvent un bourrelet adipeux et les cuisses peuvent frotter l’une sur l’autre.
Il en résulte un aspect inesthétique. Par ailleurs le frottement peut être responsable de douleurs, voire d’irritation cutanée surtout par forte chaleur.
Informations utiles
Pour qui ? Hommes et femmes majeures après amaigrissement |
|
Modalités 2 nuits ou plus d’hospitalisation |
Durée de l'intervention Variable selon l’importance de la lipoaspiration associée : 4h ou plus |
|
Interruption de travail à prévoir 2 à 3 semaines |
Prise en charge CPAM Possible après accord préalable |
|
|
Certaines personnes sont obligées de porter un vêtement (pantalon, short) afin d’éviter le frottement cutané d’une cuisse sur l’autre.
On peut proposer à ces patients une amélioratioon esthétique et fonctionnelle grâce au lifting des faces internes de cuisses.
Dans certains cas, comme les séquelles d’amaigrissement important, une prise en charge par la sécurité sociale peut être envisagée, après accord préalable par le médecin conseil.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et l’hospitalisation est d’environ 48 heures.
Bien entendu un arrêt du tabac est impératif.
La durée opératoire est variable et fonction de l’importance de la masse adipeuse résiduelle et du volume de lipoaspiration qui devra être réalisée.
Un vêtement compressif spécifique est prescrit.
Il faut envisager une interruption de travail de 15 jours et de sport de 2 mois.
Les cicatrices peuvent être dans de rares cas, pour des défauts mineurs situées dans le sillon inguinal. En effet dès que l’excédent cutané est important, une cicatrice uniquement dans le sillon peut être à l’origine de complications type béance vulvaire.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas la cicatrice est verticale, de longueur variable selon l’importance du relâchement cutané.
Les douleurs post-opératoires sont modérées. On parlera plus de gêne du fait de la localisation des cicatrices. Un œdème post-opératoire peut donner une sensation de tension.
Des complications post-opératoires sont possibles :
Complications thromboemboliques, retard des cicatrisation, élargissement de la cicatrice, hématome, troubles de la sensibilité …
Les cicatrices s’estomperont dans un délai de 12 à 18 mois.
Il persistera cependant une rançon cicatricielle, relativement cachée.