• Quels sont les risques de l’acide hyaluronique ?

Quels sont les risques de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique n’a plus rien à prouver, en effet, depuis quelques années ses effets rajeunissant, modelant et lissant sont une évidence dans le monde de l’esthétique. Entendu et vu partout dans les médias, il est le produit phare de la médecine esthétique. Peu d’effets secondaires, indolore, quelques injections suffisent pour redonner un coup d’éclat au visage. Cependant, les drames se multiplient, chacun en faisant son produit phare mais tout le monde n’est pas médecin !

Aujourd’hui proposé dans certains cabinets d’esthétiques non médicaux et même proposé à la vente libre pour se l’injecter soi-même avec des tutoriels YouTube, il parait être un produit sans risque et surtout peu couteux lorsque la chirurgie propose des tarifs plus élevés. Attention cependant aux mauvaises surprises… Un acte d’injection reste un acte médical et si la personne qui le pratique n’a pas toutes les notions primordiales liées au produit alors les résultats peuvent être catastrophiques…

La tentation du prix

Évidemment la première des réponses donnée est le prix. Pratiqué par des esthéticiennes ou acheter le produit soi-même serait un gain financier. Pourtant ce gain n’aura plus d’importance si votre injection tourne mal. Le produit reste un produit médical, qui doit être utilisé par des professionnels du domaine et toujours avec précaution. Attention à la tentation du prix, parfois une fausse bonne idée.

Les risques liés aux produits

Tout d’abord le produit en lui-même. Si vous l’achetez vous-même êtes-vous capables de comprendre les choix de composition du produit ? Savez-vous quel type d’acide hyaluronique donnera tel ou tel résultat ?

Les réactions allergiques et la tolérance de la peau à supporter le produit sont directement liées à sa composition. Un non spécialiste ne pourra en aucun cas garantir la traçabilité du produit ou les risques liés à son utilisation.

Les risques d’un geste non professionnel

Une fois le produit choisi et surtout compris par le consommateur, l’injection en elle-même est elle aussi un acte à réaliser par un professionnel.

Le produit doit être dosé en fonction de votre nature de peau, de vos conditions de santé ainsi que des attentes liées au produit. Rien de mieux qu’un professionnel comme un chirurgien esthétique pour proposer un traitement adapté, non agressif et réalisé avec précautions (hygiène, aiguilles adaptées, désinfection du matériel, salle stérile, etc).

Les injections, une précision chirurgicale

Une fois le dosage quantifié, le Dr Cahn, chirurgienne esthétique, vous injecte le produit à l’aide de plusieurs aiguilles et choisi la profondeur à laquelle les injections doivent être faites en fonction des résultats attendus mais également de la zone à traiter. En effet, toutes les zones du corps n’ont pas la même sensibilité et la peau est très fine à certains endroits, l’injection doit alors être réalisée avec précision pour un résultat optimal. Une injection mal faite ce peut être des réactions allergiques, des œdèmes ou encore un résultat disgracieux.

Lors d’injection d’acide hyaluronique volumateur, notamment utilisé pour combler les tempes et les pommettes, le médecin effectue un réel travail d’orfèvre. Ainsi, tout en injectant en toute petite quantité le produit, il modèle doucement avec ses doigts pour donner un résultat naturel et surtout équilibrer les zones symétriques (cernes, tempes, pommettes). Un bon résultat ne peut être fait que par un professionnel qui connait ses produits, son matériel, les risques ainsi que les limites du corps (éviter la sur-injection).

Enfin, une injection trop ou pas assez profondes donnera des résultats aléatoires et surtout peut déformer la zone traitée.

Le mieux est encore de consulter un spécialiste

Le spécialiste qui pratiquera les injections doit vous donner les risques liés à ce type de traitement, même si ceux-ci sont minimes. Il doit également pouvoir répondre à toutes vos interrogations concernant le traitement. Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers un spécialiste.

En définitive, seul un docteur et/ ou chirurgien esthétique pourra vous garantir des résultats satisfaisants et pourra vous indiquer si vous pouvez utiliser ce produit. Ils sont les seuls spécialistes à pratiquer ces gestes sans risque et ainsi vous pourrez faire ces injections en toute sérénité, accompagné par un professionnel à l’écoute et compétent.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5