Rigenera pour traiter l’alopécie androgénique à Colmar
Il est normal de perdre ses cheveux, mais cette perte peut devenir importante au point de surpasser le renouvellement des cheveux, conduisant progressivement au dégarnissement du cuir chevelu. On parle alors d’alopécie.
Le diagnostic de l’alopécie peut être difficile à vivre et beaucoup de personnes peuvent prendre peur à l’idée de devenir chauve un jour.
Mais l’alopécie n’est pas une fatalité et il est possible de stopper, voire d’inverser, le phénomène en intervenant à temps.
La médecine régénérative a travaillé dans cette optique avec le développement d’une nouvelle technique de méso-greffe capillaire : Rigenera.
Qu’est-ce que l’alopécie androgénique ?
L’alopécie androgénique ou alopécie androgénétique, est la forme de chute de cheveux la plus répandue. Elle est liée à l’hérédité et la génétique et touche les hommes en plus grand homme, bien que les femmes soient aussi concernées dans une moindre mesure.
L’alopécie androgénique peut se manifester dès 30 ans, voire dès la vingtaine chez 1/3 des hommes et 2 à 5% des femmes.
Elle se généralise avec le vieillissement puisque la moitié des hommes sont concernés à partir de 50 ans. Après 70 ans, c’est 80% des hommes et 40% des femmes qui présentent une alopécie.
Les indications de la méso-greffe Rigenera à Colmar
La technique de méso-greffe de cheveux Rigenera est indiquée pour traiter l’alopécie androgénétique, à condition que celle-ci ne soit pas à un stade trop avancée.
Rigenera est donc adressée aux hommes avec une alopécie de stade II à III sur l’échelle d’Hamilton. Le stade 2 correspond au recul des golfes temporaux et de la ligne frontale avec un sommet du crâne qui commence à se clairsemer. Le stade 3 équivaut au creusement des golfes temporaux et au dégarnissement du sommet du crâne.
Pour les femmes, c’est avec une alopécie de stade II sur l’échelle de Ludwig qu’il est possible de prétendre à ce traitement. Le stade II se réfère à une raréfaction des cheveux autour de la raie médiane du cuir chevelu, accompagnée d’une chute franche des cheveux au sommet du crâne.
Plus le traitement de la perte des cheveux est commencé tôt, meilleurs seront les résultats.
Avant d’entamer tout traitement contre l’alopécie, un examen clinique est nécessaire afin de déterminer le type d’alopécie dont vous souffrez et son stade d’évolution.
Si l’alopécie est jugée trop avancée ou non androgénique, le Dr Cahn vous orientera plutôt vers d’autres techniques.
La mésogreffe Rigenera à Colmar
La méso-greffe ou micro-greffe de cheveux Rigenera est une technique de médecine régénératrice basée sur la réalisation d’une greffe autologue.
Le prélèvement est effectué par biopsie sur une petite zone derrière l’oreille, après anesthésie locale et rasage de la zone. Le tissu cutané prélevé est millimétrique, environ 3 mm, de ce fait, la procédure ne laisse pas de cicatrice visible à l’œil nu.
Le prélèvement est ensuite passé dans un dispositif médical spécifique pour être réduit en particules microscopiques : des micro-greffes dont la vitalité est de l’ordre de 75 à 80%. Ces particules sont ensuite réinjectées dans la zone dégarnie du cuir chevelu grâce à des micro-injections selon une technique de mésothérapie.
Une séance dure environ 45 minutes.
La suspension cellulaire obtenue est riche en facteurs de croissance, cellules souches et cellules progénitrices, des éléments essentiels à la régénération tissulaire et à la vascularisation du cuir chevelu pour un arrêt de la chute des cheveux.
Les cellules souches injectées vont se transformer en cellules de bulbes capillaires et fabriquer de nouveaux cheveux, tout en stimulant les follicules capillaires endommagés déjà existants afin de les régénérer et de favoriser la repousse des cheveux.
Il n’y a pas d’éviction sociale, les activités normales peuvent être reprises immédiatement en sortant du cabinet à Colmar. Les effets secondaires sont, quant à eux, très minimes avec simplement quelques rougeurs et un léger gonflement qui s’estompent en quelques heures.
Il n’y a aucun risque de rejet ou d’allergie, car le patient est à la fois donneur et receveur, puisque ses propres cellules sont utilisées.
Les premiers résultats commencent à être visibles au bout de 2 mois avec une meilleure couverture capillaire du cuir chevelu. La repousse des cheveux est véritablement visible après 4 à 6 mois avec une augmentation de la densité des cheveux de 30% en moyenne.
Les cheveux ressortent également du traitement en meilleure santé : ils sont plus épais et plus résistants.
Les résultats sont très naturels et durables dans le temps.
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5