• Injection Toxine Botulique à Colmar pour Traiter Rides d'Expression

Rides d’expression et toxine botulique

Les rides d’expression

Comme leur nom l’indique, il s’agit de rides qui apparaissent sur le visage quand il manifeste certaines expressions.

Sur un visage jeune, elles apparaissent seulement au moment où le visage est dynamique, c’est-à-dire quand il exprime un sentiment (joie par le sourire ou surprise en écarquillant les yeux par exemple) par la contraction d’un muscle spécifique.

Mais avec le temps, la dégradation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique contenus dans la peau conduit à une perte de tonicité et d’élasticité cutanée. De ce fait, les rides d’expressions vont finir par se marquer et persister sur le visage même quand il est au repos.

Une mauvaise hygiène de vie, la consommation de tabac, une trop grande exposition au soleil sont des facteurs qui favorisent l’apparition précoce de ces rides d’expressions.

Les principales rides d’expression sont situées au niveau du regard.

Les rides du lion

Les rides du lion, aussi appelées rides de la glabelle ou rides inter-sourcilières, sont des sillons verticaux situés entre les sourcils.

Les rides du lion apparaissent du fait du froncement répété des sourcils pour exprimer un mécontentement ou une réflexion.

Elles sont dues à la contraction des muscles procérus et corrugateurs qui permettent de rapprocher et d’abaisser la tête des sourcils.

Ces rides peuvent donner un air sévère et renfrogné au visage.

Les rides du front

Les rides du front ou rides horizontales du front apparaissent du fait de la contraction du muscle frontal releveur qui permet le haussement des sourcils et l’écarquillement des yeux.

Ces rides marquent une expression d’étonnement ou de surprise et peuvent donner un air triste et sévère au visage.

Les rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont de petites ridules verticales situées au coin externe de l’œil se dirigeant vers les tempes et prenant la forme d’une patte d’oie.

Elles sont aussi appelées rides du sourire car elles apparaissent lors du sourire ou d’un éclat de rire.

C’est la contraction des muscles orbiculaires de la paupière qui conditionne leur apparition lors du sourire mais également en cas d’éblouissement ou de plissement des yeux.

Il s’agit d’un muscle très sollicité quotidiennement du fait du clignement répété des yeux. C’est également une zone où la peau est très fragile, de ce fait, les rides de la patte d’oie ont tendance à se marquer facilement.

La toxine botulique pour traiter les rides d’expressions

La toxine botulique (aussi appelée Botox®) est une toxine purifiée aux propriétés myorelaxantes.

L’injection de toxine botulique est la principale technique de médecine esthétique utilisée pour traiter ces rides d’expression du regard.

Injecté en très faible quantité dans les muscles du visage responsables de l’apparition des rides d’expression, le Botox® permet de diminuer les contractions musculaires et de détendre les muscles, donnant au visage un aspect plus reposé.

Les muscles étant moins sollicités, cela va permettre de venir lisser les rides du visage.

Si les injections sont réalisées suffisamment tôt, elles vont permettre de faire totalement disparaitre les rides traitées, sinon elles seront simplement atténuées, mais le visage gardera tout de même un air plus détendu.

Sur le long terme, l’utilisation de la toxine botulique va permettre de ralentir le vieillissement cutané du contour des yeux et de retarder l’apparition de nouvelles rides d’expression. Puisque les muscles vont s’habituer à ne pas être trop sollicités, vous allez donc moins les contracter de vous-même.

Le résultat peut mettre environ 2 semaines à apparaitre et il perdure entre 4 et 6 mois selon les personnes. Des séances d’entretien 2 à 3 fois par an sont donc nécessaires pour maintenir les effets de la toxine botulique sur les rides d’expressions.

Si vous êtes gêné(e) par les rides d’expression de votre visage, vous pouvez contacter le Dr Cahn à Colmar. Après une première consultation elle pourra vous dire si l’injection de toxine botulique est le soin anti-âge adapté pour supprimer vos rides du regard.

NoteRides d’expression et toxine botulique5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5