• Réduction mammaire : affinez votre poitrine en toute sérénité

Réduction mammaire : affinez votre poitrine en toute sérénité

La réduction mammaire ou plastie mammaire de réduction ou encore mammoplastie de réduction est une intervention qui vise à réduire le volume excessif des seins et à remodeler la poitrine pour lui donner un galbe et un aspect plus esthétique et harmonieux.

L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume et une lourdeur excessive de la poitrine. Elle peut être associée une asymétrie mammaire (différence de forme ou de volume entre les seins) ou à une ptose mammaire (affaissement prononcé des seins).

Vous êtes nombreuses à être concernées par l’hypertrophie mammaire. En effet, l’hypertrophie mammaire concerne toutes les femmes et jeunes femmes dont la disproportion du volume de leurs seins est trop importante par rapport à leur morphologie, et qui induit des douleurs musculaires, dorsales ainsi qu’une réelle gêne esthétique.

Si le volume de votre poitrine est un handicap physique et esthétique, la chirurgie de la réduction mammaire est la solution pour renouer avec votre corps !
Pour une première séance de consultation, n’hésitez pas à contacter le Docteur Christine Cahn à Colmar.

Pourquoi avoir recours à une réduction mammaire ?

L’origine de l’hypertrophie mammaire peut être hormonale ou liée à une malformation. Elle peut également apparaitre après une prise de poids, des grossesses, un allaitement ou à la ménopause.

L’hypertrophie mammaire peut provoquer de nombreuses douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Elle peut également être à l’origine de difficultés importantes pour se vêtir, se mouvoir et être un frein à la pratique d’une activité physique ou de loisir.

L’hypertrophie mammaire peut donc créer des complexes qui peuvent engendrer une perte de confiance et d’estime de soi. Ainsi, opter pour une réduction mammaire peut être une solution tout à fait envisageable pour mettre fin à vos maux.

Comment se déroule une séance de réduction mammaire ?

Avant toute chose, sachez que si vous avez autour de 30 ans, un bilan peut être mis en place. En effet, le docteur Cahn vous fera passer un bilan préopératoire comportant une échographie mammaire et/ou une mammographie. A partir de la trentaine, les facteurs de risque de cancer du sein doivent être écartés pour éviter tout risque potentiel.

Le jour de l’intervention, pas d’inquiétude, vous serez confortablement installée et vous serez sous anesthésie générale. Le docteur Cahn viendra vous voir dans la chambre pour prendre des photos et faire tous les marquages correspondants aux incisions. Ce qui se traduira par des cicatrices autour de l’aréole, une verticale sous le sein et une horizontale à la base du sein.

Ces cicatrices permettent de donner un galbe harmonieux à votre poitrine avec un aspect plus « érotique ». L’opération dure entre 2 à 3 heures et requiert une hospitalisation de 2 jours maximum.

Les excès de tissus responsables de l’hypertrophie mammaire sont retirés et adressés à un laboratoire d’anatomopathologie pour être analysés.
Les glandes mammaires sont remodelées pour obtenir un galbe harmonieux et adapté à la morphologie de la patiente. Les excès de peau sont retirés et les mamelons repositionnés.

Les suites post opératoires :

Un soutien-gorge de contention est prescrit à la patiente après l’opération pour maintenir sa poitrine.

Les douleurs liées à l’intervention sont faibles à modérées, et les risques post-opératoires sont aujourd’hui très rares grâce aux techniques chirurgicales actuelles perfectionnées de plastie mammaires.

Une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale est possible pour les patientes qui souhaitent faire retirer un minimum de 300 g par sein.

Les résultats d’une réduction mammaire

L’amélioration de l’aspect esthétique des seins est rapide. A partir de 2 à 3 mois après l’intervention, les tissus deviennent plus souples et s’adaptent à leur nouveau volume. Vous devrez toutefois patienter un an pour une stabilisation complète et pour constater des résultats optimaux, et donc avoir le galbe souhaité.

La cicatrisation mettra également un an à s’estomper et il est vivement recommandé de protéger ses cicatrices des effets du soleil.

Outre l’aspect esthétique, vous retrouverez très rapidement un confort physique et psychologique.

Vous retrouverez également plus d’aisance dans votre vie de tous les jours, une meilleure posture, une confiance en vous et une meilleure estime de vous. Les impacts psychologiques suite à une réduction mammaire ne sont, en effet, pas négligeables, d’un point de vue mental.  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parcourir les pages du site internet ou à contacter le Docteur Christine Cahn au 03.89.41.80.40. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5