• PRP et Nanofat à Colmar contre les Taches Pigmentaires

La thérapie par PRP et nanofat pour traiter les taches pigmentaires à Colmar

Les taches brunes qui apparaissent sur le visage et le corps sont la bête noire de nombreuses personnes qui cherchent à s’en débarrasser. Ces taches pigmentaires ont en effet un aspect inesthétique et viennent ternir le teint qui perd de son éclat et de son homogénéité.

Le laser et le peeling sont généralement les traitements proposés en médecine esthétique pour traiter les taches brunes. Cependant, la médecine régénérative, qui s’est largement développée ces dernières années, est en mesure de proposer d’autres solutions contre les taches brunes pour les traiter de l’intérieur à la source de leur apparition.

L’origine des taches brunes pigmentaires

Les taches brunes apparaissent sur la peau à cause d’une surproduction de mélanine. Certains facteurs externes ou internes provoquent en effet un dérèglement des mélanocytes, les cellules produisant la mélanine, conduisant à une production excédentaire de mélanine qui va former la tache brune.

On peut citer différents facteurs pouvant perturber les mélanocytes :

  • L’exposition solaire prolongée et répétée sans protection (lentigos solaires ou taches solaires).
  • Le vieillissement à partir de 40 ans et de manière généralisée après 60 ans (lentigos séniles ou taches de vieillisse).
  • Des bouleversements hormonaux lors d’une grossesse ou à cause de certains contraceptifs ou médicaments (mélasma ou masque de grossesse : une hyperpigmentation du visage en forme de masque).
  • Un phénomène inflammatoire (marque post acné).
  • Une mauvaise hygiène de vie et la consommation de tabac qui fragilisent la peau.

La médecine régénérative pour traiter les taches brunes à Colmar

La médecine régénérative se base sur la stimulation de l’organisme grâce aux propres cellules du patient pour réparer et corriger les tissus qui en ont besoin, ici la peau présentant une pigmentation irrégulière.

Cela peut se faire grâce au sang et à la graisse du patient.

L’action du Nanofat sur les taches brunes

Nanofat ou nanograisse est le nom donné à une émulsion de microparticules de graisse. Cette forme presque liquide de la graisse contient une importante concentration de cellules souches et de facteurs de croissance.

Les cellules souches sont capables de se transformer en d’autres cellules spécifiques pour réparer les fonctions cellulaires en cas de cellules ne fonctionnant pas correctement. Les cellules souches vont ainsi avoir une action sur les mélanocytes déréglés afin de réguler la production de mélanine. Ainsi, le nanofat réduit les taches brunes et prévient l’apparition de nouvelles taches.

En induisant une autorégénération des cellules et une amélioration de la trophicité cutanée, le nanofat permet aussi la décoloration des cernes brunes.

L’action du PRP sur les taches brunes

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un composant naturel du sang contenant des facteurs de croissance, des protéines et d’autres ingrédients actifs. Ces différents composants du PRP peuvent inhiber la synthèse de mélanine afin de réduire les niveaux de mélanine. Le PRP entraîne également une augmentation du volume de la peau et une régénération des cellules de l’épiderme, ainsi qu’une stimulation des cellules souches.

Le PRP réduit ainsi la pigmentation de la peau, tout en améliorant son éclat pour un teint plus lumineux, sans taches disgracieuses.

Le traitement des taches brunes en pratique à Colmar

Le prélèvement de la graisse doit être réalisé par un chirurgien. Après une anesthésie locale, le Dr Cahn prélève la graisse à l’aide d’une fine canule d’aspiration au niveau du ventre, des cuisses ou des hanches. Le prélèvement graisseux est ensuite filtré et purifié pour obtenir le nanofat. La préparation peut alors être injectée par micro-injections sur la zone tachée. On parle de microlipostructure pour désigner cette technique innovante.

Le principe est assez similaire concernant le PRP. Après une prise de sang, le prélèvement sanguin est passé en centrifugeuse de manière à séparer le plasma des autres éléments du sang. Il est ensuite récupéré avant d’être injecté avec le nanofat sur l’ensemble des zones présentant des taches pigmentaires.

En combinant le nanofat et le PRP, on maximise les bienfaits des deux produits pour de meilleurs résultats.

La réduction de la pigmentation irrégulière est progressive et on constate une amélioration notable au bout de quelques semaines environ.

Si vous souhaitez réduire vos taches pigmentées en faisant appel aux processus naturels de régénération de votre organisme, la médecine régénérative est la solution. N’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Cahn à Colmar pour prendre rendez-vous et en savoir plus sur le PRP et le nanofat.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5