• Avantages Photothérapie par Lumière LED à Colmar Médecine Esthétique

Les bienfaits de la lumière LED

Depuis les années 1950, la médecine étudie les bienfaits de la lumière sur notre organisme. Les travaux de la NASA sur la cicatrisation réalisés dans les années 2000 permettent de mettre en avant les bénéfices anti-âge de la lumière. On voit alors l’utilisation des LED se multiplier notamment dans le domaine de la médecine esthétique.

Et cet engouement autour des LED est bien justifié, car la liste de leurs bienfaits est longue. On vous propose ici d’en faire un petit récap.

Le fonctionnement des LED

Les LED (light emitting diode ou diodes électroluminescentes) émettent une lumière froide qui va stimuler les mitochondries des cellules provoquant de nombreux bienfaits pour l’organisme.

On parle de biostimulation par la lumière, de photothérapie ou de photomodulation.

Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif, indolore et qui ne suppose pas d’effets secondaires. Il peut être appliqué au visage, au corps et au cuir chevelu tout au long de l’année, sur les hommes comme les femmes, peu importe l’âge.

Différentes lumières peuvent être utilisées, chacune avec leurs propres bienfaits, pour répondre à un large nombre d’indications.

Les bienfaits des LED

La lumière jaune

La lumière jaune a une action anti-inflammatoire et anti-œdème. Elle améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique, réduit les rougeurs et favorise la cicatrisation.

Au niveau anti-âge et esthétique elle permet de consolider la surface de la peau et de tonifier les muscles peauciers luttant ainsi contre le relâchement cutané et lissant la peau et les rides. Elle est en plus efficace pour resserrer les pores dilatés et éclaircir les cicatrices.

On peut également l’utiliser pour stimuler la repousse des cheveux dans les traitements contre l’alopécie.

La lumière rouge

Les LED rouges ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Elles sont idéales pour stimuler les défenses anti-infectieuses, calmer les douleurs et les brûlures et favoriser la circulation sanguine et le dégonflement des œdèmes.

Elle a une action régénérante sur les tissus et stimulante sur les fibroblastes permettant la production de collagène et d’élastine pour notamment atténuer les vergetures, les rides, les cicatrices et la cellulite.

Elle resserre les pores de la peau et permet de lutter contre la perte de cheveux.

La lumière infra-rouge

La lumière infra-rouge pénètre en profondeur dans l’organisme pour agir au niveau osseux, articulaire, musculaire et même graisseux. Elle est efficace pour traiter les inflammations chroniques et accélérer la guérison des traumatismes.

Son action en profondeur lui permet d’agir sur la mélanine pour réduire l’hyperpigmentation cutanée et les taches pigmentaires (lentigos solaires ou de vieillesse, cicatrices pigmentées).

Elle va aussi permettre l’augmentation du nombre de cellules souches au niveau du cuir chevelu afin de traiter la perte de cheveux et de favoriser la pousse de nouveaux cheveux.

La lumière bleue

Le recours aux LED bleues se fait principalement pour lutter contre l’acné active grâce à ces effets antiseptiques, astringents, purificateurs et cicatrisants. Elle est également efficace pour réguler l’excès de sébum.

La lumière verte

La lumière verte est avant tout employée pour son effet sur la mélanine qui va permettre de réduire l’hyperpigmentation et les taches afin d’unifier et d’améliorer le teint.

Son autre application porte sur la réduction du stress et de la boulimie grâce à son effet reposant et relaxant et à son action de rééquilibrage sur le système nerveux.

Plusieurs lumières peuvent être associées pour traiter une même indication.

Les LED sont aussi souvent utilisées après une chirurgie ou un acte de médecine esthétique pour favoriser une bonne cicatrisation et maximiser les résultats du traitement esthétique. Mais il est tout à fait possible de recourir aux LED de manière isolée sans actes esthétiques annexes.

Si vous êtes intéressé(e) par un traitement LED au cabinet, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Cahn à Colmar.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5