• Paupières Tombantes et Blépharoplastie Supérieure à Colmar

Paupières tombantes : causes et solutions

Des paupières tombantes viennent alourdir le regard des hommes et des femmes de manière indifférente.

Ces paupières lourdes vont donner un aspect fatigué et un « regard de chien-battu » avec le coin des yeux tombants.

En plus d’être inesthétique, le relâchement cutané des paupières peut aussi devenir handicapant, car s’il est très important, la peau peut aller jusqu’à gêner la vision.

Mais pourquoi les paupières tombent-elles et comment y remédier ?

Les causes des paupières tombantes

La chute ou ptose des paupières peut s’expliquer par un effet secondaire d’une chirurgie oculaire, mais la cause principale reste le vieillissement des paupières. En effet, la perte d’élasticité et de tonicité de la peau conduit au relâchement et à l’affaissement de la peau de la paupière supérieure.

Il arrive aussi que l’excédent de peau des paupières tombe jusqu’aux cils alourdissant considérablement la paupière et amputant une partie du champ visuel. Si c’est le cas, une prise en charge par la Sécurité Sociale peut alors être envisagée.

Si des paupières lourdes vous gênent pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles, il existe des solutions pour y remédier.

Les solutions contre le relâchement cutané des paupières

Le Dr Cahn propose dans son cabinet deux solutions pour corriger l’aspect fatigué du regard, l’une chirurgicale, l’autre médicale.

La chirurgie des paupières supérieures

La blépharoplastie supérieure est une intervention de chirurgie esthétique permettant de supprimer l’excédent cutané des paupières supérieures. Pour ce faire, le Dr Cahn réalise une incision dans le pli palpébral de la paupière supérieure (le pli entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière) pour effectuer la résection de l’excès de peau. La cicatrice qui en résulte est très discrète, puisque dissimulée dans le pli naturel de la paupière.

Il s’agit habituellement d’une intervention qui est réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Dans certains cas, il est possible d’associer une petite sédation à l’anesthésie locale ce qui nécessitera une hospitalisation ambulatoire.

Les suites post opératoires supposent normalement peu de douleurs et sont marquées par un œdème, des ecchymoses, des larmoiements, une sensation de tension ou des troubles visuels.

En général, une semaine d’interruption d’activité professionnelle est suffisante.

Le résultat définitif de l’intervention est visible au bout de 2 à 6 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées.

Les résultats de la blépharoplastie sont parmi les plus durables en chirurgie esthétique, cependant, il n’est pas possible de stopper le vieillissement du visage, ainsi le relâchement cutané des paupières va finir par se reproduire, bien qu’il ne nécessite pas forcément une nouvelle intervention, ou du moins, pas avant une douzaine d’années.

La blépharoplastie médicale

La technologie PLEXR (ou plasma exérèse) offre une alternative à la chirurgie esthétique des paupières supérieures si leur relâchement n’est pas trop important.

Le PLEXR se présente sous la forme d’une pièce à main muni d’une fine pointe métallique. Cette dernière est approchée de la peau sans la toucher et libère l’énergie plasma créant un « spot » sur la surface de la peau. Une multitude de petits points sont dessinés sur l’ensemble de la zone relâchée conduisant à l’évaporation de la peau par le plasma.

En cicatrisant, les petits points vont se rapprocher les uns des autres ce qui va permettre de réduire l’excès de peau des paupières supérieures par rétraction cutanée. 1 à 4 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat proche de celui d’une chirurgie.

Les séances de PLEXR durent environ 20 minutes et doivent être espacées d’au moins 1 mois. Elles ne sont pas douloureuses grâce à l’utilisation d’une crème anesthésiante.

Les suites sont marquées par une rougeur et un léger œdème les premières 48 heures. Il est également normal de voir apparaître de petites croûtes brunâtres sur chaque spot. Il ne faut pas les gratter, elles vont tomber d’elles-mêmes au bout de 3 à 4 jours. Elles peuvent facilement être dissimulées avec du fond de teint.

Si vous êtes gêné(e) par le vieillissement de vos paupières et souhaitez retrouver un regard éveillé, lumineux et rajeuni, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet du Dr Cahn à Colmar. Lors de la consultation elle pourra déterminer l’origine de la chute de vos paupières et vous proposer un traitement adéquat : médical ou chirurgical.

NotePaupières tombantes : causes et solutions5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5