• Ménopause et sécheresse vaginale

Ménopause et sécheresse vaginale

Le vieillissement des organes génitaux féminins se produit au même titre que le vieillissement du reste du corps et du visage. Ce vieillissement survient plus particulièrement au moment de la ménopause.

C’est un phénomène normal correspondant à l’arrêt des règles et à la capacité de procréer par lequel toutes les femmes passent aux alentours de 50 ans, bien que la ménopause puisse survenir plus tôt (ménopause précoce), ou plus tard.

Si la ménopause se manifeste physiquement, elle peut également être difficile à vivre psychologiquement pour de nombreuses femmes. La ménopause marque en effet un tournant dans la vie et peut parfois accentuer une peur de vieillir.

Les symptômes de la ménopause les plus fréquents sont des bouffées de chaleur qui peuvent prendre la forme de sueurs nocturnes, de troubles du sommeil, d’une prise de poids, de modifications de la pilosité, ainsi que d’une accélération du vieillissement du visage mais aussi du reste du corps, et notamment des organes génitaux.

Les conséquences de la ménopause sur la zone vulvo-vaginale

La ménopause se caractérise par une baisse de la production d’œstrogènes, des hormones sexuelles qui affectent les tissus de la zone vulvo-vaginale.

La conséquence de cette diminution des hormones sexuelles est une atrophie vaginale avec une muqueuse vaginale qui s’affine, s’assèche, perd en élasticité et se déshydrate et les grandes et petites lèvres qui perdent en volume.

Cette perte de lubrification et cette fragilisation de la muqueuse vaginale vont nuire à la qualité de vie quotidienne des femmes ménopausées qui sont plus sujettes aux irritations chroniques, aux démangeaisons, à des sensations d’inconfort, voire de brûlures, des cystites à répétition, des troubles du plaisir sexuel féminin et même des douleurs pendant les rapports sexuels.

Pour lutter contre cette sécheresse intime et les désagréments qu’elle suppose, le Dr Christine Cahn, médecin esthétique à Colmar, propose un traitement par injections d’acide hyaluronique.

Le bien être intime féminin ne doit plus être un tabou, il est important d’en parler et de ne pas se résigner dans sa souffrance.

L’acide hyaluronique contre la sécheresse vaginale

Pour corriger la sécheresse vaginale, le Dr Cahn utilise un acide hyaluronique spécialement formulé pour la région génitale de la femme.

L’acide hyaluronique va permettre de corriger la trophicité des muqueuses, de rétablir l’hydratation, l’élasticité et la tonicité tout en limitant la sécheresse des muqueuses et en renforçant la qualité des tissus de la région vulvo-vaginale.

En restaurant une bonne hydratation et une bonne lubrification vaginale, les zones irritées sont apaisées et la femme peut retrouver un épanouissement sexuel et un confort de vie.

La séance d’injection se déroule au cabinet du Dr Cahn. Elle est assez rapide, puisqu’elle ne dure qu’une trentaine de minutes. Une anesthésie locale est possible pour un plus grand confort.

Les injections sont réalisées en position gynécologique, directement au niveau vulvaire, à l’entrée du vagin, sous la muqueuse pour réhydrater les tissus qui en ont besoin.

Il n’y a pas d’effets secondaires et les rapports sexuels sont possibles le soir même des injections. Les tissus sont assouplis et hydratés durablement pour 6 mois à 1 an. Une séance d’entretien est conseillée par le Dr Cahn environ tous les ans pour conserver les bénéfices de l’acide hyaluronique.

Au-delà d’une simple hydratation, l’acide hyaluronique peut également être utilisé au niveau des grandes lèvres atrophiées. Un acide hyaluronique plus élastique peut être injecté dans les grandes lèvres afin de restaurer le volume perdu à cause de la ménopause, de renforcer la fonction protectrice des grandes lèvres et d’améliorer l’esthétique de la zone vulvo-vaginale. On parle alors de restauration labiale.

Pour en savoir plus sur la ménopause et la sécheresse vaginale qu’elle induit, le Dr Christine Cahn, chirurgien et médecin esthétique, vous reçoit en consultation à Colmar pour discuter des solutions qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5