• Zoom sur les Techniques de Médecine Régénérative à Colmar

Tout savoir sur la médecine régénérative à Colmar

La recherche médicale est constamment sur la piste de nouvelles approches plus efficaces. L’une de ces avancées, qui ne cesse de croitre ces dernières années concerne la médecine régénérative. Souvent considérée comme l’avenir de la médecine, cette approche innovante exploite le pouvoir naturel de guérison de l’organisme pour induire une régénération des tissus de l’intérieur.

Décryptage de cette approche révolutionnaire avec le Dr Cahn, chirurgien esthétique à Colmar.

Qu’est-ce que la médecine régénérative ?

La médecine régénératrice vise à augmenter la capacité inhérente à l’organisme de se réparer de l’intérieur grâce à l’utilisation de cellules autologues (tissus, sang, graisse).

L’idée est de transférer des cellules autologues (c’est-à-dire les propres cellules du patient) vers d’autres tissus pour permettre leur régénération notamment grâce à la stimulation des cellules souches.

Les cellules souches sont des cellules de l’organisme possédant la capacité de se transformer en différents types de cellules. Quand une cellule de l’organisme est endommagée, qu’elle ne fonctionne pas correctement ou que le nombre de cellules est trop faible, les cellules souches dormantes vont se réveiller et réparer les fonctions cellulaires en se divisant et se renouvelant.

Contrairement à la médecine esthétique qui utilise des produits extérieurs à notre corps, la médecine régénérative permet de stimuler l’organisme grâce à nos propres cellules afin de réparer et reconstruire les tissus qui en ont besoin.

Ce principe thérapeutique innovant efficace a l’avantage d’être « bio » et « naturel » puisque que ce sont les propres cellules des patients qui sont utilisées, il n’y a donc pas d’utilisation de corps étrangers et aucun risque de rejet.

La médecine régénérative est ainsi une solution anti-âge pour mieux vieillir au même titre que la chirurgie et la médecine esthétique.

Sa capacité à guérir et former de nouveaux tissus lui donne aussi un intérêt important dans d’autres domaines qu’esthétiques, tels que le traitement des douleurs inflammatoires et articulaires, de l’arthrose, des dommages musculaires et ligamentaires, des traumatismes ou encore du cancer.

Techniques de médecine régénérative à Colmar

Plusieurs techniques de médecine régénérative existent en esthétique pour réparer et régénérer les tissus et les cellules du corps afin d’améliorer l’apparence. À Colmar, le Dr Cahn en utilise deux principales.

Les injections de Nanofat à Colmar

Le tissu adipeux est riche en cellules souches, facteurs de croissance et autres éléments biologiques régénérants.

Cette graisse est prélevée à l’aide d’une fine canule d’aspiration selon le même principe que lors d’une liposuccion ou d’un lipofilling. Le prélèvement est ensuite filtré et purifié résultant en une émulsion de cellules graisseuses de très petites tailles : la Nanofat ou nanograisse. Sous cette forme presque liquide la concentration en cellules souches et facteurs de croissance est plus importante.

La nanofat prélevée est ainsi réinjectée par micro-injections pour traiter différents signes de vieillissement cutané avec des résultats durables.

Les principaux bienfaits de la Nanofat sont une stimulation de la fabrication de nouvelles fibres d’élastine et de collagène, ainsi qu’une amélioration de la qualité de la peau qui apparaît plus lumineuse.

Les injections de Nanofat sont donc utiles pour de nombreuses indications :

  • Comblement des cernes et des tempes,
  • Restauration du volume des pommettes, des joues et des lèvres,
  • Traitement des sillons nasogéniens et autres rides,
  • Atténuation des cicatrices,
  • Amélioration de l’aspect de la peau.

Les injections de PRP à Colmar

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un composant du sang dans lequel on retrouve des facteurs de croissance, des protéines et autres ingrédients actifs.

Une prise de sang traditionnelle est réalisée, puis le prélèvement sanguin est passé en centrifugeuse afin de séparer le plasma des autres éléments du sang. Une fois le plasma récupéré, il est injecté directement au niveau de la zone à traiter.

Les différents composants du PRP vont avoir de nombreux bienfaits pour les tissus :

  • Accélération de la cicatrisation et du processus naturel de guérison
  • Stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine
  • Revascularisation
  • Réparation et régénération des tissus qu’il s’agisse de tissus cutanés ou de follicules pileux
  • Augmentation progressive de l’épaisseur de la peau
  • Stimulation des cellules souches

Le PRP est principalement utilisé pour stimuler la peau et les cheveux. Il trouve son intérêt dans le traitement de l’alopécie pour ralentir la chute et favoriser la repousse des cheveux. Au niveau du visage, les injections de PRP induisent un rajeunissement cutané et améliorent les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné, la texture cutanée, le teint, les rides, les pores dilatés et les cernes. Le PRP permet aussi de réduire les vergetures.

Les techniques de médecine régénérative sont donc en plein essor en esthétique et en anti-âge. Elles donnent l’opportunité de réparer les tissus de manière plus naturelle et durable que de simples injections d’acide hyaluronique.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5