Lifting : injections ou ultrasons, quelles différences ?
Le relâchement cutané et les rides sont liés au vieillissement naturel du visage. En cause, la perte progressive de l’acide hyaluronique et du collagène contenus dans les tissus. Ils assurent normalement le soutien des tissus, la souplesse, la tonicité, la fermeté et l’élasticité de la peau. La réduction de leur quantité conduit à une perte de qualité et de soutien des tissus cutanés et à leur relâchement progressif, ainsi qu’à un affaissement de la peau et à l’apparition de rides.
Le lifting médical est une alternative sans chirurgie pour remettre en tension la peau et traiter les rides et le relâchement cutané.
Il permet d’éviter la chirurgie de lifting facial qui suppose une anesthésie générale, des petites cicatrices, une éviction sociale, une récupération et des suites plus contraignantes, ainsi qu’un budget important. Le lifting chirurgical est aussi à l’origine d’une peur d’un effet figé et tiré.
Face à cela, la médecine esthétique a développé des techniques sans chirurgie de lifting médical. Les plus connues sont les injections et les ultrasons.
Le lifting par injections à Colmar
Différents produits peuvent être utilisés pour obtenir un effet lifting par injections.
Lifting médical par injections d’acide hyaluronique à Colmar
L’acide hyaluronique injectable formulé en laboratoire présente des propriétés volumatrice et de comblement le rendant tout à fait indiqué pour réaliser un lifting médical.
Les injections d’acide hyaluronique vont ainsi permettre le comblement des rides, le remodelage des volumes et la restauration des volumes perdus. L’effet tenseur induit permet alors d’atténuer le relâchement cutané.
L’acide hyaluronique agit comme de la pâte à modeler pour remodeler les contours du visage, tout en améliorant la qualité de la peau et en restaurant le soutien des tissus.
Les injections peuvent être appliquées à l’ensemble du visage : l’ovale, les joues, les pommettes, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les bajoues.
Les injections sont peu douloureuses, notamment grâce à un anesthésiant local contenu dans la seringue d’acide hyaluronique.
Les effets des injections sont quasi immédiats, mais ils vont encore s’améliorer avec la disparition des effets secondaires (rougeurs, hématomes, œdèmes aux points d’injection) après quelques heures, 48 heures maximum.
L’acide hyaluronique étant un produit naturellement présent dans l’organisme, le risque d’allergie est très rare. Il s’agit également d’un produit résorbable qui se dégrade en 6 à 24 mois selon les zones injectées. Ses effets disparaissent avec lui, des séances d’injection dite d’entretien sont donc nécessaires pour maintenir les effets.
Lifting médical par injections d’inducteurs tissulaires
Les inducteurs tissulaires ou inducteurs collagéniques sont des produits résorbables de comblement à visée volumatrice. Comme leur nom l’indique, ils sont capables de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine.
Ils vont ainsi réduire les rides, redessiner les contours du visage et atténuer le relâchement cutané en apportant un effet liftant.
Une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable pour plus de confort.
Ils peuvent être injectés au niveau des sourcils, des pommettes, des joues, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume et de l’ovale du visage.
Les effets indésirables pouvant survenir sont les mêmes qu’après des injections d’acide hyaluronique. Mais les effets des inducteurs tissulaires sont plus durables que l’acide hyaluronique grâce au nouveau collagène formé qui va perdurer longtemps après la résorption des produits injectés.
De nouvelles séances d’injections restent recommandées pour entretenir les résultats.
Le lifting par ultrasons à Colmar
Le lifting par ultrasons désigne la technique d’HIFU : High Intensity Focused Ultrasound, ou ultrasons focalisés de haute intensité en français.
Cette technique non invasive présente l’avantage de provoquer une stimulation de l’intérieur sans nécessiter d’aiguilles ou de corps étrangers, ce qui peut rendre le traitement plus attrayant pour de nombreuses personnes.
La technologie HIFU se base donc sur l’utilisation d’ondes acoustiques qui vont pénétrer les différentes couches du derme conduisant à une augmentation de la température, une contraction tissulaire et la régénération du collagène.
En provoquant une réaction thermique de coagulation, les ultrasons vont induire la production de nouveau collagène et d’élastine et régénérer la peau afin de lisser les rides et raffermir la peau. La peau est ainsi remise en tension et retrouve sa tonicité.
En plus, de générer un effet tenseur, la chaleur induite par les ultrasons va aussi avoir un effet sur les petits amas graisseux localisés qui sont sensibles aux fortes températures. Il est ainsi possible de réduire le double menton et les poches de graisses sous les yeux, le tout, sans endommager la surface de la peau.
Le lifting par HIFU est surtout appliqué à l’ovale du visage et au traitement des bajoues, ainsi qu’à la zone périorbitaire, mais il peut concerner l’ensemble du visage.
Une séance est généralement suffisante, mais si le relâchement cutané est important, une deuxième peut être prévue au bout d’environ 1 mois.
L’effet liftant apparaît progressivement au bout de 3 semaines, le temps que le nouveau collagène se forme. Les résultats vont continuer à s’améliorer dans les mois qui suivent.
De légères rougeurs et un petit œdème peuvent faire suite au traitement, mais ces effets indésirables disparaissent en 48 heures.
Les résultats sont durables entre 18 et 24 mois. Une séance d’entretien est possible pour les maintenir plus longtemps.
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 14h à 19h
mardi de 10h à 13h et 14h à 18h30
mercredi de 8h30 à 14h30
jeudi de 8h30 à 13h et 14h à 18h30
vendredi de 8h30 à 16h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5