• Acide Hyaluronique et Botox : Comment les Différencier ? (Colmar)

Différences entre le Botox® et l’acide hyaluronique

Le Botox® et l’acide hyaluronique font sans doute partie des produits de médecine esthétique les plus incontournables. Quand on parle de médecine esthétique c’est principalement de leurs injections dont il est question. Cette popularité partagée génère pourtant souvent une confusion entre les deux produits qui sont parfois confondus.

S’ils ont tous les deux des applications en anti-âge, leurs actions ne sont pas les mêmes, bien qu’elles soient complémentaires.

Le Dr Cahn, qui utilise depuis des années ces deux substances dans son cabinet médical à Colmar, fait le point sur les principales différences entre acide hyaluronique et toxine botulique.

Les particularités de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans l’organisme lui assurant une biocompatibilité et peu de risques d’allergie.

Il s’agit d’un produit hydrophile capable d’attirer et de stocker l’eau. Il est donc très efficace pour hydrater en profondeur la peau.

L’acide hyaluronique peut se présenter sous différentes formes, plus ou moins fluides ou denses. Ainsi, en plus de ses propriétés hydratantes, c’est également un produit volumateur et de comblement.

Comme le Botox®, il est utilisé pour traiter les rides, mais contrairement à lui, il agit moins sur les causes que sur les conséquences des rides puisqu’il va venir combler le sillon de la ride.

En médecine esthétique, il a d’autres applications que le traitement des rides puisqu’il peut aussi donner du volume et remodeler certaines zones du visage.

Ses applications en dehors du domaine esthétique sont nombreuses. L’acide hyaluronique a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il peut ainsi traiter les plaies et l’arthrose. Ses qualités d’hydratation en font un bon traitement des yeux secs et il peut même être utilisé au niveau intime pour traiter l’éjaculation précoce ou les conséquences de la ménopause.

Il offre des résultats quasi immédiats et même si c’est un produit résorbable, il est durable plus longtemps que le Botox® : entre 6 et 24 mois selon les zones et les types d’acide hyaluronique injectés.

L’acide hyaluronique a également l’avantage de pouvoir être éliminé grâce à la hyaluronidase. Cette molécule est en effet capable de dissoudre l’acide hyaluronique injecté notamment en cas de complications.

Les propriétés de la toxine botulique

Si le terme de Botox® est connu du grand public, il faut plutôt lui préférer le terme de toxine botulique.

Cette toxine purifiée est capable de bloquer les muscles, agissant ainsi sur les causes de l’apparition des rides d’expression et non pas sur les conséquences comme le fait l’acide hyaluronique. En l’injectant en faible quantité dans les muscles du visage responsables de l’apparition des rides d’expressions, la toxine botulique va détendre ces muscles conduisant au lissage des rides.

Son champ d’action en médecine esthétique et anti-âge n’est cependant pas le même que celui de l’acide hyaluronique puisque la toxine botulique n’agit pas sur les volumes et est donc essentiellement utilisée pour traiter les rides du regard. C’est d’ailleurs la technique la plus efficace pour corriger les rides du lion, du front et de la patte d’oie.

La toxine botulique agit également sur la position des commissures labiales qui peuvent se relâcher avec le temps donnant une expression d’amertume à la bouche. Elle peut même avoir un effet de remise en tension de l’ovale du visage dans le cadre d’un « Nerfertiti lift » grâce à des injections dans certains zones stratégiques du cou.

Mais la toxine botulique a de nombreuses autres applications qui sortent du domaine de l’esthétique comme le traitement de l’hyperhidrose, du bruxisme, du strabisme, des tics et des spasmes du visage.

Comme l’acide hyaluronique, il peut également être utilisé au niveau intime notamment dans les cas de vaginisme.

Les résultats ne sont pas immédiats comme ceux de l’acide hyaluronique. Il faut attendre quelques jours pour que la toxine botulique fasse effet. Comme l’acide hyaluronique, la toxine botulique est résorbable et ses effets durent en moyenne 4 à 6 mois. Cependant, elle ne peut pas être éliminée comme l’acide hyaluronique, il faut donc attendre que la toxine se résorbe naturellement.

Si vous êtes intéressé(e) par des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique au cabinet du Dr Christine Cahn à Colmar, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation.

NoteDifférences entre le Botox® et l’acide hyaluronique5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5