• La toxine botulique pour atténuer les rides d’expressions

La toxine botulique pour atténuer les rides d’expressions

Les rides sont les manifestations les plus évidentes du vieillissement cutané. Les rides résultent de la combinaison complexe de facteurs. Le vieillissement naturel et le soleil jouent un rôle majeur dans ce processus. Les rides peuvent également être le résultat de mimiques très marquées. Elles se forment principalement et en premier lieu sur le visage, le cou et le décolleté. Les rides peuvent créer des complexes.

Le Docteur Cahn propose de vous recevoir dans son cabinet à Colmar et de vous aider à atténuer vos rides de manière significative grâce à l’utilisation de la toxine botulique.

Qui est concerné par l’injection de toxine botulique ?

Ce traitement concerne toutes les personnes hommes ou femmes qui souhaitent traiter ou prévenir la ride du lion, les rides frontales ou de la patte d’oie.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. Cette substance diminue la conduction nerveuse et donc la contraction des muscles.

La toxine botulique a prouvé son efficacité dans le traitement des rides d’expression du visage, et son action a donc été étendue à la médecine esthétique. Les injections de toxine botulique permettent de mettre temporairement au repos certains muscles. Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition progressive des rides d’expressions.

L’injection de BOTOX permet d’obtenir une remise en tension de l’ovale du visage (Néfertiti lift), de traiter les rides du nez ou encore corriger un sourire gingival (incisives supérieures qui se découvrent de façon trop importante lors du sourire).

Les seules contre-indications à l’injection de toxine botulique sont : la grossesse, l’allaitement, l’hypersensibilité connu à la toxine botulique ou encore certaines maladies neurovasculaires.

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?

Une fois que le Docteur Cahn sera assurée qu’il n’y a aucune contre-indication à l’injection de toxine botulique, c’est à l’aide d’aiguille très fines qu’elle injectera dans votre peau la toxine botulique, de façon très précise, dans les muscles responsables des rides que vous souhaitez traiter.

L’injection diminue la contraction de ces muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante). L’injection n’est pas douloureuse et ne nécessite donc pas d’anesthésie, cependant une crème anesthésiante peut être appliquée 45 minutes avant l’injection.

Si les rides d’expression sont présentes uniquement lorsque le visage est au repos, l’injection permettra une disparition totale de la ride, pour les autres cas, la disparition ne sera que partiel mais l’aspect du visage sera plus détendu.

Quelles sont les suites après une séance d’injection de toxine botulique ?

Il peut arriver que des rougeurs ou des petits œdèmes apparaissent à la suite de l’injection, mais ils disparaitront rapidement.

La reprise d’activité est possible immédiatement après l’intervention, mais il est préférable d’éviter toutes activités physiques trop intenses pendant 2 à 3 heures.

Il est recommandé à la suite de l’intervention de ne pas porter un casque ou un bandeau de sport, ou encore un bonnet de bain qui pourrait comprimer le front et faire migrer la toxine sur d’autres muscles de la région traitée. Ou encore de ne pas prendre d’anti-inflammatoire dans les heures qui suivent la séance.

Quelles sont les complications après une injection de toxine botulique ?  

Les risques inhérents aux injections de toxine botulique sont rares, il est possible qu’un surdosage de produit fige un temps les expressions du visage mais dans tous les cas la toxine botulique se résorbe naturellement dans l’organisme.

Des inconvénients mineurs peuvent apparaitre comme des ecchymoses, des œdèmes ou encore une sensation de tension mais ces effets se dissipent rapidement.

Quels sont les résultats après une séance d’injection de toxine botulique ?

Les résultats sont immédiats et naturels. Le résultat final est appréciable 1 à 2 semaines après l’injection.

Les résultats ne sont pas définitifs car la toxine botulique se résorbe dans l’organisme, l’effet perdure environ 4 mois.

Il est conseillé d’avoir recours à des injections d’entretien afin de faire perdurer l’effet de la toxine botulique dans le temps ; il vous sera possible d’avoir recours à ces injections 3 fois par an.

NoteLa toxine botulique pour atténuer les rides d’expressions5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5