• Les Injectables: Botox, Acide Hyaluronique, Ellansé, Radiesse à Colmar

Tour d’horizon des différents injectables en médecine esthétique

Les injections font partie intégrante des traitements de médecine esthétique. Il existe différents produits qui peuvent être injectés au niveau du visage et du corps dans une optique de rajeunissement ou d’embellissement. On parle d’injectables pour les désigner. Ils sont principalement utilisés comme traitement anti-âge mais leurs indications peuvent varier.

Le Dr Christine Cahn, chirurgien et médecin esthétique à Colmar, en utilise plusieurs sortes à son cabinet. Elle revient ici sur ces différents injectables pour vous aider à mieux comprendre leur application.

La toxine botulique ou Botox®

Cette toxine purifiée est utilisée pour son action myorelaxante sur les muscles du visage. Injectée en faible quantité dans les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression, la toxine botulique va avoir pour effet de détendre ces muscles et les expressions dont ils sont à l’origine afin de reposer le visage et de lisser les rides.

L’intensité des contractions est seulement réduite, ainsi le visage et les expressions ne sont pas figés. Le résultat se veut donc très naturel.

Elle permet principalement de traiter les rides d’expression du regard à savoir les rides du lion (entre les deux sourcils), les rides horizontales du front et les rides de la patte d’oie (dans le coin externe de l’œil).

Elle peut également être utilisée pour remonter des commissures des lèvres tombantes et pour remettre en tension l’ovale du visage (Nefertiti lift).

Son utilisation va conduire à retarder l’apparition de nouvelles rides d’expression.

Les résultats sont visibles quelques jours après les injections. Un entretien régulier, 2 à 3 fois par an permet de maintenir les effets de ce produit résorbable.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement, volumateur et hydratant. Il existe sous différentes formes ou « réticulations » plus ou moins fluides ou compactes selon les indications.

L’acide hyaluronique a de nombreuses applications pour combler les creux et les rides, (re)donner du volume et remodeler le visage, ainsi qu’en hydratation. Il est donc efficace pour :

  • (Re)donner du volume aux joues, aux pommettes ou aux lèvres.
  • Combler le creux des cernes et des tempes creuses.
  • Remodeler le nez (rhinoplastie médicale), le menton (génioplastie médicale), l’ovale du visage ou les lèvres.
  • Traiter les rides jugales (au milieu des joues), les plis d’amertume et les sillons nasogéniens.

Les injections d’acide hyaluronique offrent des résultats immédiats. Il s’agit cependant d’un produit résorbable dont les effets vont durer entre 6 et 24 mois. Cela varie selon la zone injectée, le produit utilisé, la quantité injectée, la qualité de la peau et le mode de vie du ou de la patient(e).

Des séances d’entretien permettent de maintenir les effets du produit.

Les inducteurs tissulaires

Les inducteurs tissulaires sont des produits résorbables de comblement à visée volumatrice.

On parle d’inducteurs collagéniques car ils ont la capacité de stimuler la production de collagène et d’élastine.

Dans son cabinet à Colmar, le Dr Christine Cahn utilise deux inducteurs tissulaires : Ellansé® et Radiesse®.

Ellansé® est un agent de comblement appliqué à la correction des rides et des signes du vieillissement cutané. Il s’agit d’un polymère de gel de carboxymethylcellulose et de microsphères de polycaprolactone.

Radiesse® est un injectable à base d’hydroxylapatite de calcium. Il permet de stimuler les fibroblastes pour induire la production de collagène et d’élastine afin de réduire les rides et de redessiner les contours du visage tout en améliorant la qualité de la peau et en apportant un effet liftant.

Il peut être injecté au niveau des tempes, des sourcils, des pommettes, des joues, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, de l’ovale du visage, du menton et du pli mentonnier.

Bien que résorbables, les inducteurs tissulaires tels que Ellansé® et Radiesse® offrent des résultats durables grâce aux fibres de collagène et d’élastine produites qui vont perdurer après la résorption des produits.

Si vous êtes intéressé(e) par la réalisation d’injections de médecine esthétique, vous pouvez rencontrer le Dr Cahn lors d’une première consultation afin qu’elle puisse déterminer quels produits injectables conviendraient le mieux à vos demandes.

NoteTour d’horizon des différents injectables en médecine esthétique5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5