• Acide Hyaluronique : Hydratation, Comblement et Remodelage à Colmar

Les différentes utilisations de l’acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique constitue l’un des traitements phares de la médecine esthétique. C’est l’un des plus connus et des plus pratiqués, mais quelles utilisations peut-on vraiment en faire ?

L’acide hyaluronique est un produit anti-âge employé en prévention ou en traitement du vieillissement cutané ou encore dans le cadre d’une harmonisation du visage.

Il est conditionné sous forme de gel et peut prendre de nombreuses formes avec des réticulations différentes. C’est-à-dire qu’il est plus ou moins cohésif ou fluide.

Cela lui donne la possibilité d’être utilisé pour de nombreuses indications en médecine esthétique.

L’acide hyaluronique pour l’hydratation

Le soleil, la pollution, le vent, le froid, le tabac ou le vieillissement sont des facteurs favorisants la déshydratation. Une peau déshydratée est une peau qui vieillit moins bien et plus rapidement, d’où l’importance d’accorder une attention particulière à l’hydratation de la peau. C’est ici que l’acide hyaluronique rentre en jeu.

L’acide hyaluronique est un produit aux propriétés hydrophiles uniques le rendant capable d’attirer l’eau et de la retenir dans les tissus comme une éponge. Il peut ainsi retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et l’empêcher de s’évaporer, créant des réserves d’hydratation et permettant une hydratation de la peau en profondeur.

L’acide hyaluronique est ainsi utilisé sous une forme fluide en mésothérapie et avec les skinboosters.

Sous cette forme, l’acide hyaluronique va aussi revitaliser et repulper la peau, le rendant idéal pour traiter les rides superficielles du décolleté, du dos des mains et du contour de la bouche (fines rides verticales de la lèvre blanche appelées rides « code-barre » ou rides du fumeur) et pour lisser la peau fripée et plissée.

L’acide hyaluronique pour le comblement

Le vieillissement conduit à la diminution de la qualité et de la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme. Cela va provoquer une perte d’élasticité et de tonicité de la peau participant à l’apparition des premières rides. Les modes de vie, et notamment la consommation de tabac, le stress ou la pollution, peuvent accélérer ce vieillissement du visage et les premières rides.

Sous une forme plus dense, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler les sillons, les rides et les ridules superficielles. On peut comparer son action de comblement à celle d’un enduit qui vient corriger une fissure.

Les principales rides pouvant être comblées grâce à l’acide hyaluronique sont :

  • Les rides périorbitaires (rides du lion et rides de la patte d’oie)
  • Les rides jugales (rides des joues)
  • Les sillons nasogéniens (les rides partant des ailes du nez et descendant jusqu’à la commissure des lèvres)
  • Les plis d’amertume (les rides partant de la commissure des lèvres et descendant vers le menton)
  • Le sillon labio-mentonnier (le creux ou fossette entre les lèvres et le menton)
  • Les rides du cou

Le comblement peut également s’appliquer aux petites cicatrices pour les atténuer.

L’acide hyaluronique pour la volumétrie et le remodelage

L’acide hyaluronique est utilisé sous une forme très dense pour restaurer les volumes du visage perdus à cause du vieillissement cutané ou suite à un amaigrissement. Cela concerne en particulier le creux des cernes et des tempes, des joues creusées ou encore le remodelage de l’ovale du visage.

L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé sans lien avec le vieillissement pour créer de nouveaux volumes ou remodeler le visage afin de l’harmoniser.

Il s’agit principalement de :

  • Remodeler les lèvres en augmentant leur volume et en redessinant leurs contours.
  • Remodeler le menton lors d’une génioplastie ou mentoplastie médicale en avançant un menton en retrait ou en allongeant un menton trop court.
  • Corriger les défauts du nez et notamment une bosse nasale ou une pointe du nez tombante lors d’une rhinoplastie médicale ou rhinomodulation.
  • Augmenter le volume des pommettes.
  • Marquer les angles de la mâchoire et redessiner l’ovale du visage.

Si vous êtes intéressé(e) par des injections d’acide hyaluronique pour des raisons esthétiques, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Cahn à Colmar. Elle pourra vous en dire plus sur ce produit remarquable et ses nombreuses applications.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5