• Fils Tenseurs à Colmar : Quelles sont les indications ?

Les différentes indications pour la pose de fils tenseurs

La médecine esthétique regorge de techniques des plus innovantes pour traiter le vieillissement cutané et remodeler le visage. L’une d’elle est la pose de fils tenseurs. Positionnés sous la peau, ils vont générer, comme leur nom l’indique, un effet tenseur.

Mais comment ça marche ? Dans quel cas y avoir recours ? On vous explique tout !

Les fils tenseurs : qu’est-ce que c’est ?

Les fils tenseurs résorbables sont des fils munis de petits crans ou cônes qui vont s’accrocher à la peau permettant de repositionner les tissus et les volumes relâchés à cause du vieillissement cutané. De ce fait, on utilise souvent le terme de lifting médical pour désigner l’action des fils tenseurs sur le visage.

Généralement, les fils tenseurs sont à base d’acide polylactique ou de polydiaxonone (PDO) des inducteurs tissulaires qui vont stimuler la production de collagène, agissant de ce fait sur la qualité et la texture de la peau en plus de son relâchement.

Relâchement cutané et qualité de peau

Le relâchement cutané est la principale indication à la pose de fils tenseurs. Il doit s’agir d’un relâchement cutané faible à modéré pour que le traitement soit efficace. Si le relâchement cutané est trop important, il vaudra mieux vous tourner vers une intervention de chirurgie esthétique de type lifting. Le Dr Cahn pourra vous conseiller sur la technique la plus adaptée.

La peau traitée doit également être de bonne qualité et suffisamment tonique pour pouvoir soutenir les fils. En effet, si la peau est trop fine, les fils tenseurs risquent d’être visibles à travers la peau en plus d’être peu efficaces. A contrario, si la peau est trop épaisse et trop lourde, les fils ne vont pas supporter son poids, l’effet tenseur sera donc peu concluant et peu durable.

La qualité de la peau est de ce fait un élément primordial pour savoir si les fils tenseurs sont une bonne indication.

Une analyse du visage et un examen de la peau et de son relâchement permettront de le déterminer lors d’une première consultation au cabinet.

Au-delà du relâchement cutané, les fils tenseurs sont aussi indiqués pour améliorer l’état de la peau, le teint et l’éclat et pour restaurer la fermeté cutanée. Cela étant possible grâce à l’induction de collagène permise par les matériaux constitutifs des fils.

Les fils tenseurs peuvent aussi parfois être utilisés sans lien avec le relâchement cutané notamment au niveau de la queue des sourcils. Ainsi, une demande importante chez les jeunes personnes concerne le fait de tracter vers l’extérieur ou de surélever la queue des sourcils afin de donner un effet de yeux en amande dit « fox eyes » ou « cat eyes ».

Les contre-indications

En plus du degré de relâchement de la peau, certains éléments peuvent contre-indiquer la pose des fils et notamment une infection ou une inflammation (eczéma, acné), des antécédents d’herpès ou encore une allergie aux composants des fils.

Il sera également demandé de ne pas prendre d’aspirine ou de médicaments anti-inflammatoires la semaine précédant le traitement.

Les zones indiquées

Les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement cutané du visage et du corps et principalement de :

  • Corriger l’affaissement du front et lisser les rides horizontales du front.
  • Relever la queue du sourcil en cas de sourcils tombants.
  • Corriger l’affaissement des pommettes.
  • Atténuer les sillons nasogéniens.
  • Atténuer les bajoues et les plis d’amertume.
  • Redessiner l’ovale du visage qui se floute et perd de sa définition avec l’âge pouvant donner un effet de double-menton.
  • Lisser la peau et les rides et ridules du cou et du décolleté.
  • Remettre en tension et traiter l’aspect fripé de la face interne des bras, des cuisses et des genoux.

Si vous pensez vous reconnaître dans les différentes indications des fils tenseurs, cela peut être vérifié en consultation avec le Dr Cahn. Elle pourra discuter avec vous de vos options de traitements selon vos demandes et vous proposer des alternatives si les fils ne sont pas adaptés. N’hésitez pas à contacter le cabinet à Colmar pour prendre rendez-vous.

NoteLes différentes indications pour la pose de fils tenseurs5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5