• Epilation Laser : Idées Fausses Expliquées par le Dr Cahn à Colmar

Idées reçues sur l’épilation laser

Le laser révolutionne les techniques d’épilation depuis plusieurs années. Du fait de sa grande popularité, il n’est pas à l’abri du développement de nombreuses idées fausses concernant l’épilation laser. Ces dernières peuvent notamment donner l’impression que cette technique n’est pas accessible à tout le monde.

Pour éviter cela, le Dr Christine Cahn, chirurgien et médecin esthétique à Colmar, déconstruit les principales idées reçues sur le laser épilatoire vous permettant de retrouver une image objective de cette technique innovante.

« L’épilation laser est définitive »

C’est sans doute l’idée reçue la plus répandue, notamment à cause de son appellation d’ « épilation définitive » très répandue, qui est pourtant mensongère.

Plutôt que de parler d’épilation définitive, il faudrait en fait parler d’épilation semi-définitive ou longue durée voire très longue durée.

En effet, s’il est vrai que la grande majorité des poils sont éliminés (en moyenne 80% des poils), il n’est pas possible de garantir à 100% leur disparition totale.

Ainsi, quelques poils peuvent potentiellement réapparaître, bien que ce soit en moins grande quantité et que cela intervienne principalement du fait de l’imprégnation hormonale. Des séances d’entretien sont parfois nécessaires mais souvent les poils récalcitrants peuvent facilement être retirés à la pince à épiler.

« Le laser épilatoire est dangereux »

L’idée que l’utilisation du laser pourrait être dangereuse pour la santé et notamment être cancérigène, revient souvent.

Pourtant, la longueur d’onde du laser n’altère ni les cellules de la peau, ni l’ADN, il n’y a donc aucun risque de développer un cancer.

Le seul danger que pourrait représenter cette technique serait le risque de brûlures qui a de faibles chances d’intervenir lorsque l’appareil est bien réglé et utilisé correctement.

« L’épilation laser est chère »

Il est vrai qu’elle peut représenter un certain budget puisqu’il faut plusieurs séances pour traiter une zone donnée.

Cependant, il s’agit d’un investissement qui sur le long terme permettra de faire des économies concernant l’achat de rasoir, de cire ou de crème épilatoire et de séances chez l’esthéticienne ce qui représente également des dépenses importantes.

« Le laser épilatoire est douloureux »

L’épilation laser ne nécessite pas l’utilisation de crème anesthésiante. Durant la séance il n’y a pas de véritables douleurs, mais plutôt une sensation de chaleur lors du tir laser. Cette sensation peut être désagréable mais pas douloureuse pour autant.

L’appareil est en plus généralement équipé d’un système de refroidissement simultané au tir laser garantissant un plus grand confort tout au long de la séance d’épilation.

« L’épilation laser est réservée aux femmes »

Notre société actuelle tend à soutenir que les poils sont indésirables uniquement chez les femmes. Mais les nombreux combats contre les stéréotypes de genre ont contribué depuis peu à balayer cette idée reçue.

Les hommes aussi peuvent être complexés ou gênés par les poils de leur corps, au même titre que les femmes. Les hommes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se raser ou à s’épiler le corps, cette technique leur est donc totalement ouverte.

« Le laser épilatoire est réservée aux peaux claires »

Il est vrai que l’utilisation des lasers a longtemps été déconseillées aux peaux noires et foncées à cause d’une moindre efficacité et des risques accrus de brûlures et de dépigmentation de la peau.

Cependant, la technique a depuis évolué, la rendant aujourd’hui adaptée aux phototypes I à IV et aux peaux bronzées grâce à l’utilisation de la longueur d’onde ND Yag. Cette dernière permet une absorption d’énergie modérée par les chromophores de la mélanine. Elle agit plus en profondeur et cible la mélanine du poil et non celle de la peau, elle convient donc parfaitement aux peaux mates et foncées.

Si vous êtes intéressé(e) par l’épilation laser mais émettez quelques réserves du fait d’idées préconçues ou d’informations que vous avez pu trouver sur Internet, le Dr Cahn peut vous renseigner, et confirmer ou infirmer vos craintes lors d’une première consultation dans son cabinet à Colmar.

NoteIdées reçues sur l’épilation laser5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5