• Transpiration Excessive à Colmar : les Gênes Engendrées

Les gênes liées à la transpiration dans notre société à Colmar

La transpiration est un phénomène normal qui nous concerne tous visant à réguler la température du corps. La sueur permet d’évacuer le trop-plein de chaleur du corps pour ainsi réduire sa température, c’est la thermorégulation.

Tout le monde transpire, mais certaines personnes plus que d’autres ; elles souffrent d’hyperhidrose ou hypersudation.

Cette transpiration excessive est liée à la génétique, à l’hérédité, à un dérèglement du système nerveux ou encore à une hypersensibilité de l’hypothalamus. Les personnes atteintes transpirent alors que la température du corps est normale et n’a pas besoin d’être régulée.

La transpiration, bien qu’indispensable au fonctionnement de l’organisme, peut causer des désagréments importants dans la vie de tous les jours, en particulier pour les personnes souffrant de sudation excessive.

Les gênes quotidiennes liées à la transpiration

La transpiration peut être à l’origine de gênes et de contraintes au quotidien qui peuvent grandement affecter la qualité de vie, en particulier en cas de transpiration excessive.

Les vêtements sont constamment mouillés par la sueur, ils doivent donc être changés plusieurs fois par jour, sachant que les auréoles de transpiration ne disparaissent pas toujours au lavage.

Une transpiration importante implique également des mauvaises odeurs et donc une utilisation importante de déodorant pour essayer de les masquer. Mais les déodorants peuvent aussi laisser des traces sur les vêtements qui sont souvent difficiles à faire disparaître.

Sueur importante et mauvaises odeurs supposent aussi des douches à répétition qui peuvent être contraignantes à insérer dans votre emploi du temps.

L’hyperhidrose peut également entraîner des sueurs nocturnes avec le pyjama et les draps trempés de transpiration au milieu de la nuit, ce qui n’a rien d’agréable et compromet grandement à la qualité du sommeil. Vous vous levez donc de mauvaise humeur, fatigué et somnolent.

Autant d’éléments qui peuvent affecter de manière négative votre vie sociale, affective et professionnelle.

Les gênes psychologiques liées à la transpiration

Transpirer peut être à l’origine d’un stress et d’une anxiété importante par peur de transpirer, peur des mauvaises odeurs et peur du regard des autres, de leurs réflexions et de leurs moqueries. Des situations qui peuvent entraîner une gêne et un malaise social et professionnel.

Certaines personnes peuvent en venir à se priver d’activités comme le sport ou la danse en couple, car les risques de transpirer sont trop élevés.

Le fait de transpirer peut donc vite devenir une souffrance psychologique avec une perte de confiance en soi et un mal-être important pouvant aller jusqu’à des cas de dépression, d’isolement et de phobie sociale.

Les problèmes sanitaires liés à la transpiration

Si on pense en premier lieu aux gênes psychosociales entraînées par la transpiration, il faut aussi noter que la transpiration excessive peut avoir une incidence néfaste sur la santé.

Porter des vêtements mouillés de transpiration toute la journée augmente les risques d’attraper froid et de s’enrhumer en hiver.

En été, le risque de déshydratation est plus élevée pour les personnes transpirant beaucoup, car la sueur est principalement composée d’eau. Cela peut donc être dangereux en cas d’épisodes caniculaires.

La sueur crée aussi un environnement humide favorable à la prolifération des germes et au développement de certaines maladies de la peau comme les mycoses ou les verrues.

Transpirer beaucoup augmente également le risques de gelures dans les régions froides ou pour les professions dans un environnement froid (chambres froides ou entrepôts frigorifiques par exemple).

Les solutions contre la transpiration excessive à Colmar

Transpirer peut donc devenir un calvaire pour de nombreuses personnes. C’est pour cette raison que la médecine esthétique a mis au point des solutions pour limiter la transpiration et ainsi retrouver un confort de vie.

Le Dr Cahn propose 2 solutions pour lutter contre la transpiration excessive :

  • Les injections de toxine botulique (Botox) : la toxine botulique va bloquer les signaux des nerfs aux glandes sudoripares qui vont arrêter de produire de la sueur. Le traitement est très efficace pour traiter l’hypersudation axillaire (des aisselles) et du front. Les injections doivent être renouvelées 1 à 2 fois par an.
  • La radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles Morpheus8 : l’énergie radiofréquence va neutraliser les glandes sudoripares et apocrines qui produisent la sueur. Cette technologie permet ainsi de réduire la transpiration et les mauvaises odeurs au niveau des aisselles. 1 à 4 séances peuvent être nécessaires.

Si vous souffrez à cause de votre transpiration, il est important d’en parler avec un professionnel de la santé qui pourra vous proposer des solutions adéquates.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5