• Epilation à Colmar : Laser Epilatoire ou Lampe Flash (IPL)

Les différences entre l’épilation laser et à la lumière intense pulsée

La guerre aux poils est toujours très présente dans notre société, favorisant les demandes d’épilation laser pour s’occuper de sa pilosité une bonne fois pour toute, sans avoir besoin de s’en soucier constamment.

Le laser épilatoire est la technique de prédilection pour cette indication, mais on entend aussi beaucoup parler de l’épilation par lampe flash ou IPL (Intense Pulsed Light ou lumière intense pulsée). Ces deux techniques sont d’ailleurs souvent confondues et présentées comme similaires. Pourtant, leur fonctionnement n’est pas exactement le même, et ce faisant, leur efficacité sur la disparition des poils non plus.

Pour ne plus faire l’erreur et mieux comprendre le fonctionnement de ces techniques afin de mieux choisir, le Dr Cahn, médecin esthétique à Colmar, vous partage les informations principales sur l’épilation par laser et lampe flash.

Le fonctionnement du laser épilatoire à Colmar

Le laser utilise une lumière monochromatique, c’est-à-dire qu’il se base sur une seule longueur d’onde. De cette manière, il émet une lumière focalisée qui va concentrer sa puissance de manière très précise sur le bulbe pileux.

Plus précisément, la longueur d’onde cible la mélanine du poil, le pigment qui donne une couleur foncée aux poils. L’énergie lumineuse émise par le laser va conduire à une augmentation de la température qui va provoquer une photothermolyse sélective : la destruction du bulbe pilaire, empêchant de ce fait la repousse des poils.

Pour l’épilation par laser, on peut utiliser 2 longueurs d’onde différentes :

  • Alexandrite 750 nm
  • Nd :YAG 1064 nm

La longueur d’onde Alexandrite est privilégiée pour traiter les peaux claires, tandis que la longueur d’onde Nd :YAG concerne les autres phototypes plus foncés et noirs, car son action est plus profonde sur la racine du poil et moins en surface sur la mélanine de la peau. De cette manière, il n’y a pas de risque de décoloration ou de brûlures des peaux noires et foncées.

En moyenne, 5 à 10 séances d’épilation laser sont nécessaires pour traiter tous les poils d’une même zone. 80 à 90% des poils traités seront détruits définitivement et ne repousseront pas.

Le laser épilatoire est un équipement exclusivement médical, c’est-à-dire qu’il ne peut être utilisé que par les médecins, ou du moins sous leur supervision.

Les assistantes médicales et infirmières diplômées d’Etat peuvent également l’utiliser, à condition d’avoir suivi une formation spécifique pour la réalisation des séances d’épilation laser. Cependant, même dans ce cas, le médecin reste le seul à définir les paramètres de réglages du laser après consultation et il doit être présent au cabinet lors du déroulement de l’acte.

Le fonctionnement de l’épilation par lampe flash à Colmar

La lumière intense pulsée, également appelée IPL ou lampe flash, comme le laser, utilise également une énergie lumineuse. C’est pour cette raison qu’une confusion existe entre les deux techniques.

La différence est que la lampe flash utilise une lumière polychromatique à spectre large, c’est-à-dire qu’elle utilise plusieurs longueurs d’ondes comprises entre 540 et 1200 nm. La lumière émise par l’IPL n’est pas focalisée, mais diffuse, elle touche donc une grande surface de la peau affaiblissant la puissance du faisceau lumineux.

La lampe flash possède plusieurs cibles autres que la mélanine du fait de son spectre large, ce qui lui permet de traiter plusieurs surfaces et plusieurs indications en même temps. Elle va donc toucher les tissus environnants, nécessitant une énergie plus faible afin de ne pas trop chauffer la peau. On utilise des filtres optiques pour réduire le spectre de lumière et obtenir une cible plus précise et unique pour augmenter la puissance sans risque de brûlure.

La lumière émise augmente également la température au niveau du bulbe pileux, mais elle provoque plutôt une photocoagulation. C’est-à-dire qu’elle va endommager le bulbe pilaire, l’affaiblir, ralentir la repousse des poils. La miniaturisation des poils les rend plus fins et moins foncés, mais ils vont persister et l’IPL ne sera plus efficace pour les traiter, car devenus trop clairs.

L’épilation par lumière intense pulsée n’est applicable qu’aux peaux claires (phototype I à III). Pour les peaux plus foncées, le risque de brûlure étant plus important, la technologie n’est pas adaptée.

La nécessité d’une moindre puissance de l’IPL réduit son efficacité conduisant à un nombre de séances plus élevée qu’avec le laser.

Il existe un flou juridique quant à l’utilisation de l’IPL qui est possible dans les instituts de beauté ou les centres esthétiques non-médicaux. Cependant, les appareils autorisés dans ces centres ne sont pas les mêmes que l’on trouve dans les cabinets médicaux, leur puissance est moindre, et leur efficacité aussi.

Que ce soit par laser ou par IPL, l’épilation ne doit pas être prise à la légère, elle reste un acte médical et l’avis d’un professionnel de la santé est toujours préférable afin de garantir une plus grande sécurité.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5