• Epilation Laser à Colmar, Epilation chez les Hommes

Epilation laser pour les hommes à Colmar

L’épilation laser est une pratique souvent associée aux femmes, et aux femmes uniquement. Pourtant, les hommes peuvent être tout autant concernés, la pilosité masculine, symbole de virilité, n’étant plus toujours autant immuable qu’autrefois. Les mœurs changent et les tabous tombent, ainsi de nombreux hommes ne craignent plus d’assumer prendre soin d’eux et de se trouver plus séduisants et attirants avec moins de poils.

L’épilation masculine est ainsi en plein essor et de plus en plus d’hommes souhaitent tenter l’expérience. Le Dr Cahn accueille ainsi aussi bien des femmes que des hommes pour des séances d’épilation laser à Colmar.

La pilosité masculine

L’épilation laser masculine suppose certaines spécificités propres aux hommes, notamment concernant leur pilosité.

En effet, la pilosité masculine est différente de celle de la femme. Les hommes présentent une pilosité plus développées avec des poils plus épais, implantés plus profondément et de manière plus étendue sur le corps.

Cette différence de pilosité s’explique par des raisons hormonales. Les androgènes (en particulier la testostérone, une hormone masculine qui influe sur la pilosité) induisent une stimulation de la pilosité plus importante chez les hommes.

Sur certaines zones du corps, la pilosité se développe uniquement sous l’influence d’hormones mâles comme la testostérone. C’est notamment le cas de la barbe, des épaules, de l’abdomen, du dos, de la face interne des cuisses ou encore du dos des mains et des pieds. En comparaison, chez les femmes ces zones sont normalement glabres avec seulement du duvet.

Une autre différence intéressante à noter est l’âge de la maturité hormonale, c’est-à-dire la maturité du système pilaire, soit la fin du développement de la pilosité. Chez l’homme, cela intervient plus tard que chez la femme, aux alentours de 35/40 ans.

Il s’agit de l’âge optimal autour duquel l’épilation laser chez l’homme sera la plus efficace. Elle reste possible plus tôt, mais dans ce cas des séances d’entretien seront nécessaires, car les poils n’auront pas terminé de se développer complètement ce qui entraînera une stimulation de la repousse des poils plus importante.

Pourquoi les hommes souhaitent-ils s’épiler ?

Les motivations derrière l’épilation masculine sont nombreuses et globalement plutôt similaires à celles évoquées par les femmes, mais dans des proportions différentes.

L’épilation chez les hommes est pratiquée depuis des années déjà dans le cadre sportif afin de favoriser l’aérodynamisme, notamment en cyclisme et en natation.

L’hygiène est également mentionnée, car les poils retiennent la transpiration ce qui favorise les mauvaises odeurs et peut devenir handicapant au quotidien ou pour pratiquer du sport.

Le laser épilatoire est aussi envisagé pour des questions pratiques puisqu’il permet d’éviter les rasages à répétition qui peuvent être à l’origine de folliculites, d’infections ou de poils incarnés, des affections assez fréquentes chez l’homme surtout au niveau de la barbe et du maillot. C’est ainsi une manière de faciliter l’entretien de la barbe par une épilation partielle pour la tailler sur mesure.

Bien que la raison esthétique soit moins présente que chez les femmes, elle se développe également chez de plus en plus d’hommes qui trouvent leur pilosité trop importante ou trop voyante. Cela peut entraîner des complexes et des gênes à se dévêtir à la plage, en salle de sport ou dans l’intimité. L’épilation apparaît donc comme une solution pour retrouver confiance en soi.

Plus qu’une épilation définitive complète, les hommes recherchent aussi souvent une simple réduction de leur pilosité quand ils la trouvent trop abondante.

L’épilation laser des hommes à Colmar

L’épilation laser chez l’homme concerne surtout les zones de pilosité exclusivement masculine citées plus haut. Cependant, ils peuvent aussi être intéressés pour épiler d’autres zones de pilosité commune avec les femmes comme les aisselles, les bras, le maillot, les jambes ou les sourcils.

La nature des poils masculins demande quelques adaptations des séances d’épilation. Si la zone à traiter doit être rasée la veille de la séance, pour les hommes il est aussi possible de demander un autre rasage préalable environ 2 mois avant le début du traitement afin de préparer les poils plus épais.

L’épaisseur des poils peut aussi entraîner des douleurs plus importantes, d’autant plus qu’ils sont aussi implantés plus profondément dans le derme. Il faut donc utiliser une longueur d’onde adaptée aux hommes afin que le laser puisse atteindre la racine du poil.

La pilosité masculine étant plus importante, les séances d’épilation sont aussi plus longues et plus nombreuses, car la repousse des poils est davantage stimulée chez les hommes. Cela suppose de prévoir des séances d’entretien, en particulier si l’épilation est débutée avant la fin de la maturité hormonale.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre pilosité, il n’y a aucune raison d’avoir honte de vous tourner vers l’épilation laser sous prétexte que vous êtes un homme. Cette technique vous concerne tout autant ! N’hésitez pas à contacter le Dr Cahn pour en discuter ensemble à Colmar.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5