• Chirurgie Paupières à Colmar, Blépharoplastie Supérieure ou Inférieure

Différences entre la blépharoplastie supérieure et inférieure à Colmar

Selon une enquête de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), la blépharoplastie était la troisième chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde en 2022 avec près de 1 million et demi de procédures sur l’année.

La blépharoplastie correspond à la chirurgie esthétique des paupières. Elle vise à corriger les disgrâces et les signes de vieillissement des paupières avec pour objectif de rajeunir et d’éclairer le regard.

On distingue d’ailleurs deux chirurgies des paupières ; la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure, selon qu’elle traite les paupières supérieures ou inférieures. Elle peut aussi concerner toutes les paupières.

Mais quelles distinctions peut-on faire entre blépharoplastie supérieure et inférieure ? Le Dr Cahn, chirurgien esthétique à Colmar, vous répond.

Les indications de la blépharoplastie supérieure et inférieure à Colmar

La blépharoplastie supérieure concerne donc le traitement du relâchement cutané de la peau des paupières supérieures qui va donner un effet de paupières lourdes et tombantes. L’excès de peau résultant de ce relâchement cutané induit une gêne esthétique et parfois fonctionnelle, car la peau en excès peut obstruer une partie du champ de vision.

Pour la blépharoplastie inférieure, il s’agit là aussi de traiter le relâchement cutané de la peau de la paupière inférieure. L’intervention va en plus avoir une action sur l’aspect fripé et ridé de la paupière inférieure qui présente une peau plus fragile et sensible ayant tendance à marquer plus facilement.

La véritable différence d’indication entre les deux techniques est que la blépharoplastie inférieure traite aussi les poches sous les yeux, ces hernies graisseuses au niveau de la paupière inférieure liée à une accumulation de graisses. Elles donnent un aspect bouffi et inesthétique aux yeux. Si elles peuvent être congénitales et apparaître à cause de la forme naturelle de cette partie du visage ou de l’hérédité, elles sont aussi souvent liées au vieillissement du visage.

Dans les deux cas, l’indication principale est le rajeunissement des paupières et du regard.

Les techniques de la blépharoplastie supérieure et inférieure à Colmar

Que ce soit pour la blépharoplastie supérieure ou inférieure, la technique est relativement la même. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, mais parfois, une anesthésie locale avec sédation est possible.

L’incision est réalisée dans le pli palpébral, le pli entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière supérieure, ou bien sous les cils de la paupière inférieure avec parfois une prolongation dans la patte d’oie.

Cette incision permet de retirer l’excès cutané et/ou l’excès graisseux constitutif des poches sous les yeux. Les cicatrices qui en résultent sont très discrètes, car elles sont dissimulées dans le pli naturel de la paupière et/ou par les cils.

La principale différence entre les 2 types de blépharoplastie, c’est que dans le cas de la blépharoplastie inférieure, il est possible d’appliquer une autre technique sans cicatrice externe. Il s’agit de la technique transconjonctivale qui suppose une incision à l’intérieur de la paupière inférieure, la cicatrice ne sera donc pas visible. Cette technique concerne cependant uniquement le traitement des poches de graisse sous les yeux sans relâchement cutané associé.

La durée de l’intervention est de 45 minutes à 1h30.

Les suites post opératoires de la chirurgie sont relativement similaires, qu’il s’agisse de la blépharoplastie supérieure ou inférieure. Les suites opératoires de la paupière inférieure sont simplement plus longues et plus marquées que pour les paupières supérieures avec un œdème plus important et plus long à disparaître.

Les effets secondaires sont le plus souvent caractérisés par des troubles visuels, des irritations, des sensations de tension des paupières et des larmoiements. Ils s’accompagnent aussi d’un œdème et d’ecchymoses au niveau des paupières pendant quelques semaines.

Les résultats sont quasi définitifs, les poches de graisses retirées ne reviennent pas. Le relâchement cutané se poursuit naturellement, il est donc possible que l’affaissement cutané des paupières se reproduise, mais il y a rarement besoin d’une nouvelle intervention, ou pas avant au moins une dizaine ou une douzaine d’années.

Le prix de la blépharoplastie supérieure et inférieure à Colmar

La chirurgie des paupières est une intervention pouvant supposer une participation de l’Assurance Maladie dans certains cas. Concernant la blépharoplastie supérieure, un remboursement est possible quand le relâchement des paupières provoque une amputation du champ de vision.

Les tarifs pratiqués par le Dr Cahn à Colmar sont variables selon l’importance du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera donc remis en fin de consultation avec les prix détaillés.

N’hésitez pas à contacter le cabinet à Colmar pour plus d’informations.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 14h à 19h
mardi de 10h à 13h et 14h à 18h30
mercredi de 8h30 à 14h30
jeudi de 8h30 à 13h et 14h à 18h30
vendredi de 8h30 à 16h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5