• La cryolipolyse versus lipusuccion pour eliminer la graisse

Les avantages de la cryolipolyse par rapport à la chirurgie pour éliminer la graisse

Les excès de graisse qui s’éternisent peuvent parfois être difficiles à vivre, d’autant plus quand ils persistent malgré le sport et une alimentation équilibrée.

Des techniques existent pour vous aider à les éliminer plus rapidement. On en dénombre deux principales, l’une médicale, l’autre chirurgicale. La cryolipolyse et la liposuccion (ou lipoaspiration).

Leur but est le même mais leur fonctionnement diffère.

La cryolipolyse consiste à exposer les bourrelets graisseux à des températures négatives. Le froid va détruire les cellules graisseuses qui seront ensuite éliminées naturellement par le système lymphatique les semaines qui suivent.

La liposuccion quant à elle, insère des micro-canules dans des incisions de quelques millimètres qui vont permettre d’aspirer les cellules graisseuses par un mouvement de va-et-vient.

La cryolipolyse concerne uniquement les surcharges graisseuses localisées, tandis que la liposuccion peut aussi traiter des excès graisseux plus diffus.

Les deux techniques sont efficaces et permettent d’obtenir des résultats au bout de 2 mois, mais il est vrai que le recours à une chirurgie est toujours plus intimidant.

Le Dr Christine Cahn, médecin esthétique à Colmar, vous présente ici quelques-uns des avantages de la cryolipolyse comme alternative à la chirurgie pour éliminer les surcharges graisseuses.

Un traitement plus rapide

Liposuccion et cryolipolyse sont capables de traiter simultanément plusieurs localisations. Cela peut demander 3 à 4 heures selon les zones et l’importance de la graisse à traiter.

Mais la cryolipolyse peut aussi être très rapide. Si le bourrelet concerné est peu important, 1 heure peut suffire à le traiter.

La liposuccion est une chirurgie ambulatoire qui permet de sortir le jour même mais demande tout de même quelques heures d’hospitalisation. A contrario, vous pouvez sortir directement du cabinet après votre séance de cryolipolyse ce qui est moins contraignant pour organiser votre quotidien.

Du fait de cette hospitalisation et de l’anesthésie, la liposuccion reviendra plus cher que la cryolipolyse, même si cette dernière demande plusieurs séances.

Un traitement moins invasif

La cryolipolyse est une alternative non invasive à la chirurgie qui ne nécessite ni aiguille, ni incision, ni cicatrice, ni anesthésie (le froid va anesthésier la zone). La chirurgie est forcément plus invasive et doit se dérouler sous anesthésie générale ou locale approfondie selon les zones traitées.

La liposuccion va laisser des cicatrices, bien que ces dernières soient très discrètes (3 à 4 millimètres), voire invisibles car dissimulées dans les plis naturels de la peau.

Des suites plus courtes et plus légères

Il faut toujours plus de temps pour se remettre d’une chirurgie que d’un traitement médical.

Ainsi, la liposuccion demande un arrêt de travail (non financé) pouvant aller de 2 à 10 jours ainsi que l’arrêt du sport pendant au moins 3 semaines.

La cryolipolyse a l’avantage de ne nécessiter aucune éviction sociale et de permettre la reprise des activités immédiatement après la sortie du cabinet.

Les suites de la cryolipolyse sont également moins contraignantes. Il n’y a pas de douleurs mais plutôt une sensation d’engourdissement de la zone traitée qui reste temporaire. La peau est rougie de quelques heures à quelques jours et des ecchymoses peuvent apparaître mais pas de manière systématique.

Il n’y a pas de consignes particulières à suivre après une cryolipolyse outre le fait de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et de maintenir une bonne hygiène de vie.

La liposuccion suppose quant à elle de légères douleurs de types courbatures, ainsi qu’une fatigue importante et même une anémie. L’œdème et les bleus peuvent perdurer 2 à 3 semaines.

Les suites de la chirurgie demandent aussi une attention particulière puisqu’il faut changer les pansements pendant 2 jours et utiliser des crèmes hydratantes quotidiennement. Le port d’un vêtement compressif pendant 1 mois est également demandé tout comme l’utilisation d’une forte protection solaire pendant au moins 1 an.

De ce fait, la liposuccion est une intervention plutôt saisonnière qu’on évite de réaliser l’été. La cryolipolyse peut quant à elle être effectuée tout au long de l’année.

Un traitement moins risqué

La chirurgie, bien que très efficace est également plus risquée. Même si elles restent rares des complications importantes peuvent survenir (accidents thrombo-emboliques, saignements, épanchements lymphatique, nécroses cutanées, infection, lésion d’un organe).

Concernant la cryolipolyse le risque d’hyperplasie adipeuse paradoxale existe mais il n’y a normalement pas de complication si l’indication pour le traitement est bien posée.

Si vous êtes intéressé(e) par la cryolipolyse, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Cahn à Colmar pour prendre rendez-vous.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5