• Cryolipolyse contre la Cellulite à Colmar, est-ce efficace ?

La cryolipolyse est-elle efficace contre la cellulite ?

La cellulite est l’une des principales préoccupations des femmes, 9 femmes sur 10 seraient en effet concernées par la cellulite. Elle peut se révéler très difficile à éliminer, même en faisant du sport régulièrement.

La cryolipolyse, une technique de destruction des cellules graisseuses par le froid, est souvent présentée comme la solution contre la cellulite.

Mais la cryolipolyse est-elle vraiment efficace pour traiter la cellulite ?

Eh bien, oui et non.

Le Dr Cahn, chirurgien esthétique à Colmar, vous en dit plus dans cet article.

Le fonctionnement de la cryolipolyse à Colmar

Pour répondre à la question du traitement de la cellulite par cryolipolyse, il faut d’abord bien comprendre comment cette technique fonctionne.

Il s’agit donc d’un procédé médical de destruction de la graisse par le froid. L’idée est d’exposer les cellules adipeuses à des températures négatives pour les détruire, car elles sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules du corps.

La technologie se présente sous la forme d’un applicateur (ou cryode) qui est positionné sur un bourrelet graisseux localisé. Par effet de ventouse, l’applicateur va aspirer le bourrelet graisseux afin de l’exposer au froid de manière homogène et continue, sans atteinte des tissus alentours.

Le froid va provoquer la cristallisation et la mort cellulaire des adipocytes. Les cellules graisseuses détruites sont ensuite naturellement éliminées par le système lymphatique au cours des semaines qui suivent.

L’action de la cryolipolyse sur la cellulite à Colmar

L’effet principal de la cryolipolyse est la réduction des amas graisseux localisés, elle n’a donc pas d’effet direct sur la cellulite. Cependant, par la réduction des excès de graisse elle peut avoir un effet indirect bénéfique sur la cellulite. Mais cela est possible sous certaines indications uniquement.

Il existe en effet différents types de cellulite et la cryolipolyse n’aura pas le même effet sur chacun d’eux.

Les différents types de cellulite

La cellulite adipeuse est liée à une accumulation de cellules graisseuses de grande taille. Elle est souple et on peut la pincer ce qui va donner une apparence bosselée, capitonnée à la peau. Elle apparaît sur des zones spécifiques du corps, en particulier les cuisses et les fesses, au niveau de la culotte de cheval.

On distingue ensuite la cellulite aqueuse qui est la conséquence de problèmes de rétention d’eau et/ou d’une mauvaise circulation sanguine. Elle est souple au toucher et présente également cet aspect de peau d’orange caractéristique.

Enfin, la cellulite fibreuse est la troisième forme de cellulite. Il s’agit d’une évolution de la cellulite adipeuse, puisqu’elle correspond à d’anciennes cellules graisseuses sur lesquelles se sont développées des fibres de collagènes. Elle est dure et douloureuse au toucher, et on ne peut pas pincer le bourrelet de graisse.

Une action limitée de la cryolipolyse sur la cellulite

La cellulite aqueuse n’étant pas liée à des problèmes d’accumulation de graisses, la cryolipolyse n’aura aucun effet sur cette dernière puisqu’elle agit uniquement sur les cellules graisseuses. La cryolipolyse n’aura pas non plus d’effet sur la cellulite fibreuse, car elle est trop profonde et dure. On ne peut pas pincer le bourrelet graisseux, il ne peut donc pas être aspiré par l’applicateur.

La cryolipolyse n’a donc véritablement d’effets que sur la cellulite adipeuse. C’est la seule en lien avec des cellules graisseuses et à être assez souple pour être aspirée et traitée par l’applicateur.

Si la cellulite n’est pas la principale indication de la cryolipolyse, en réduisant les amas graisseux localisés, cette technique va également réduire la taille et la quantité des cellules graisseuses constitutives de la cellulite adipeuse. De ce fait, la cryolipolyse permet de diminuer dans une certaine mesure l’effet de peau d’orange provoqué par la cellulite.

Un examen clinique est donc indispensable afin de déterminer le type de cellulite pour mieux le traiter.

Le Diamond : une action ciblée sur la cellulite à Colmar

La cryolipolyse est une option pour limiter la cellulite adipeuse, mais d’autres techniques existent avec une action ciblée sur les différents types de cellulites. C’est notamment le cas de la technologie Diamond.

Elle utilise d’une part la lumière infrarouge pour détruire les cellules graisseuses par augmentation de la température et ainsi agir sur la cellulite adipeuse. D’autre part, une aspiration modulaire va favoriser le drainage lymphatique pour une action sur la cellulite aqueuse.

La chaleur induite par la lumière infrarouge et l’aspiration modulaire vont aussi contracter le collagène pour détruire les travées fibreuses de la cellulite fibreuse, tout en stimulant la production de nouveau collagène pour améliorer la qualité de la peau.

La technologie Diamond agit ainsi sur les 3 types de cellulites.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5