• Lifting mammaire ou comment traiter une ptôse mammaire ?

Lifting mammaire ou comment traiter une ptôse mammaire ?

Après une ou plusieurs grossesses, après un amaigrissement important, ou tout simplement au fil du temps, les seins ont tendance à « tomber ». C’est ce qu’on appelle une « ptôse mammaire ».

Le lifting mammaire est une technique chirurgicale très plébiscitée. Et pour cause, vous êtes chaque année très nombreuses à souffrir de ptôse mammaire.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la ptôse mammaire et le lifting mammaire.

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ? Comment la traiter ? Comment se déroule un lifting mammaire et quels résultats en attendre ?

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

Une ptôse mammaire désigne une « poitrine tombante ». Cette « chute » peut être soit naturelle soit, et le plus souvent, causée par un amaigrissement important, par le vieillissement naturel de votre poitrine, avec un relâchement de la peau et des seins qui se vident, par un ou plusieurs allaitements, par une ou plusieurs grossesses.

Pour résumer :

  • Si vous souffrez de ptôse mammaire depuis l’adolescence, la cause est certainement génétique.
  • Si vous constatez une ptôse mammaire après une grossesse ou un allaitement, c’est que l’excès du volume mammaire a engendré une distension de la peau.
  • Si votre ptôse mammaire est survenue après un amaigrissement important, alors votre sein apparaît comme « vidé », avec une enveloppe cutanée distendue par rapport à son contenant.

Le lifting mammaire, une solution pour traiter la ptôse mammaire

Un lifting mammaire consiste à retirer un excès de peau au niveau de la poitrine. Ainsi, en optant pour un lifting mammaire, vous allez pouvoir « remonter » vos seins et bénéficier d’une belle poitrine, galbée, harmonieuse et symétrique.

Un lifting mammaire est envisageable dès la fin de la puberté puis tout au long de votre vie.

Vous pouvez demander un lifting mammaire avec ou sans implants. Vous pouvez donc choisir de corriger votre ptôse mammaire et par la même occasion, augmenter le volume de votre poitrine.

Si vous décidez de corriger votre ptôse mammaire en gardant la même taille de soutien-gorge, le Docteur Cahn repositionnera vos mamelons sans prothèses, en supprimant la peau excédentaire et en réalisant un modelage glandulaire pour obtenir un sein regalbé.

Il arrive toutefois que vos seins tombent, soient affaissés et relâchés. Dans ce cas de figure, ils peuvent également être « vides » et votre volume mammaire peut être insuffisant pour les « remonter ». Le Docteur Christine Cahn envisagera alors de poser des implants pour obtenir un résultat plus naturel, plus harmonieux et donc une poitrine plus galbée.

Pour une augmentation mammaire vous avez également la possibilité de choisir une lipostructure des seins, si vous avez assez de graisse localisée sur d’autres zones de votre corps.

Comment se déroule un lifting mammaire ?

Avant l’intervention, il est primordial de rencontrer le Docteur Christine Cahn, dans son cabinet, à Colmar, lors d’une première séance de consultation.

L’objectif de cette première séance sera de discuter avec le Docteur, de lui indiquer vos attentes, vos désirs et vos envies. Le Docteur Cahn sera à votre écoute et fera en sorte de vous proposer une technique qui corresponde à vos besoins. Par ailleurs, il vous sera demandé une mammographie ou une échographie pour éviter toute maladie contre indiquée pour un lifting mammaire.

Il s’agira donc d’élaborer un projet cohérent et réaliste qui puisse vous satisfaire amplement.

Le lifting mammaire est pratiqué sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1h30 et 3 heures. L’hospitalisation dure 24 heures.

Le Docteur Cahn utilisera l’une de ses techniques en fonction de vos besoins. En effet pour corriger une ptôse mammaire, les techniques sont plurielles et dépendent de la volonté des patientes et du « degré » de ptôse mammaire : peu importante avec volume insuffisant, modérée ou importante.

Pour chacune de ces techniques, il est tout à fait possible d’y associer une pose d’implants mammaires. 

Quels résultats attendre d’un lifting mammaire ?

Le résultat d’un lifting mammaire est immédiat. Il vous faudra toutefois patienter environ 6 mois pour apprécier le résultat final.

Vous aurez alors la joie, dans la plus grande majorité des cas, de découvrir votre nouvelle poitrine harmonieuse, symétrique, naturelle avec un beau galbe.

Le résultat évoluera progressivement dans les mois suivants l’intervention tant sur la forme, le volume définitif de la poitrine que sur l’aspect des cicatrices que vous devrez masser vous-même en post opératoire.  

Les cicatrices s’estomperont énormément au bout d’un an.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5