• Blépharoplastie Sans Chirurgie Colmar, Traitement paupières par plasma

Blépharoplastie médicale : l’approche du Dr Cahn à Colmar

Le traitement du relâchement des paupières est une indication qui prend de l’importance en esthétique, du fait de la place centrale que le regard occupe pour le visage.

La chirurgie des paupières est ainsi une demande fréquente, aussi bien de la part des hommes que des femmes. Mais qui dit chirurgie, dit contraintes, conduisant à l’émergence de techniques médicales moins invasives pour traiter les paupières.

Chirurgien esthétique à Colmar, le Dr Cahn vous fait part de son approche en matière de blépharoplastie médicale pour un regard rajeuni et éveillé sans avoir recours à la chirurgie.

Blépharoplastie médicale par plasma exérèse à Colmar

Dans son cabinet, le Dr Cahn a opté pour le plasma exérèse ou Plexr, la principale technique médicale pour le traitement des paupières.

Cette technologie se base sur l’énergie plasma afin de réaliser une abrasion contrôlée de la couche superficielle de l’épiderme ou évaporation de la peau par plasma. L’idée est qu’en cicatrisant, la peau va se rétracter permettant donc la réduction de l’excès et du relâchement cutané pour une action bénéfique sur l’aspect de paupières tombantes. C’est pour cette raison que l’on parle de blépharoplastie médicale pour désigner cette technique.

Cependant, le traitement des poches de graisse sous les yeux, l’autre indication de la blépharoplastie, n’est pas réalisable sans chirurgie, que ce soit par plasma exérèse ou une autre technique médicale. La blépharoplastie chirurgicale reste la seule technique véritablement efficace pour retirer les poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure.

Le plasma est en revanche souvent une belle indication pour le traitement des ridules et petites lignes au niveau des paupières inférieures. Le Plexr aide ainsi à retendre la peau en cas de relâchement débutant de celles-ci.

L’énergie plasma démontre également une grande efficacité sur le xanthélasma, des taches blanches présentes essentiellement sur la peau des paupières. Elles se traitent très bien et quasiment sans cicatrice grâce au plasma, de quoi améliorer l’apparence des paupières sous tous les angles.

Blépharoplastie médicale ou chirurgicale ?

Il existe donc une technique médicale pour agir sur l’apparence des paupières sans chirurgie. Mais comment savoir si la chirurgie ou la technique médicale est la plus adaptée ?

C’est l’importance du relâchement cutané à traiter qui va déterminer s’il est possible d’opter pour une blépharoplastie médicale.

Ainsi, le Dr Cahn conseille le plasma pour quelqu’un de jeune présentant un petit pli au niveau de la paupière qui est trop peu important pour nécessiter une opération chirurgicale.

Pour une personne plus mature avec un relâchement plus important, ce sera forcément plutôt la chirurgie, car le plasma ne sera pas suffisant pour supprimer un excès de peau conséquent.

Il faut bien comprendre que l’on n’utilise pas le plasma exérèse à la place de la chirurgie ; la blépharoplastie médicale ne remplace pas la chirurgie, car ces 2 techniques répondent à 2 indications bien différentes.

Savoir faire la part des choses

La consultation est primordiale afin d’orienter les patient(e)s vers la bonne solution.

De temps en temps, le Dr Cahn reçoit des personnes demandant une blépharoplastie médicale afin d’éviter la chirurgie alors qu’il n’y a pas forcément d’indication. Il faut alors savoir les rabattre dans la bonne direction, à savoir la chirurgie.

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’avec une technique médicale l’éviction sociale est forcément à oublier. Avec la blépharoplastie médicale, il n’y a pas d’ecchymoses et pas de sutures, contrairement à la chirurgie, mais un œdème est quand même présent pendant quelques jours, sans parler des petites croûtes brunâtres.

Même si la technique est moins invasive et moins lourde, une éviction sociale de quelques jours doit donc bien être envisagée après une blépharoplastie par Plexr.

Il faut aussi compter avec le fait que la technique médicale nécessite plusieurs séances, car il est rare qu’une seule soit suffisante, même pour traiter quelqu’un de jeune. Cela dépend du relâchement cutané de la paupière, mais en règle générale 1 à 3 séances doivent être prévues.

De ce point de vue-là, l’éviction sociale est finalement plus avantageuse en chirurgie qu’en médical, puisque comme il faut plusieurs séances, mises bout à bout, l’éviction sociale sera finalement plus longue que celle de la chirurgie qui dure 1 semaine.

Le traitement des paupières par plasma a beau être une solution médicale, il ne faut pour autant pas oublier qu’elle présente aussi des inconvénients et qu’elle n’est pas adaptée à tout le monde.

Si vous présentez un petit pli de peau au niveau de la paupière supérieure ou des petites ridules sur la paupière inférieure, la blépharoplastie médicale par plasma exérèse est peut-être la solution adaptée pour améliorer l’apparence de vos paupières. Une consultation avec le Dr Cahn à Colmar permettra de le déterminer afin de vous proposer un traitement personnalisé.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 14h à 19h
mardi de 10h à 13h et 14h à 18h30
mercredi de 8h30 à 14h30
jeudi de 8h30 à 13h et 14h à 18h30
vendredi de 8h30 à 16h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5