• Blépharoplastie à Colmar, Technique Médicale par PLEXR ou Chirurgie

Blépharoplastie médicale ou chirurgicale : tout savoir sur ces deux techniques à Colmar

Le regard occupe une place importante pour de nombreuses personnes, car c’est une zone très expressive. En esthétique, la blépharoplastie émerge comme la technique idéale pour corriger l’aspect fatigué du regard qui peut se traduire par un effet de paupières tombantes, des poches sous les yeux et une peau des paupières plissée et ridée.

La blépharoplastie se décline sous différentes formes, l’une médicale et l’autre chirurgicale. En tant que chirurgien esthétique à Colmar, le Dr Cahn peut vous proposer ces deux techniques. Elle vous en dit plus dans cet article sur leur principe pour que vous soyez en mesure de choisir entre l’une et l’autre.

La blépharoplastie médicale à Colmar

La blépharoplastie médicale est une alternative à la chirurgie des paupières. Il s’agit de la technique PLEXR ou plasma exérèse.

Elle se base sur l’utilisation d’une pièce à main avec une pointe métallique qui va délivrer de l’énergie plasma sans toucher la peau, créant un « spot » à la surface de l’épiderme. Ce spot correspond à une abrasion contrôlée de la couche superficielle de l’épiderme de la paupière ou une évaporation de la peau par le plasma.

L’idée est de créer une multitude de petits « spots » sur toute la surface de la paupière. En cicatrisant, ces points vont se rapprocher les uns des autres par rétraction cutanée. Ainsi, on constate une réduction de l’excès de peau, voire une suppression de l’excédent cutané s’il n’est pas trop important.

Le traitement par PLEXR est donc parfait pour traiter les relâchements cutanés légers à modérés des paupières supérieures et inférieures. Elle est aussi efficace contre l’aspect ridé et fripé du contour des yeux, surtout au niveau de la paupière inférieure.

La séance de PLEXR ne dure que 20 minutes en moyenne et il n’y a pas de douleurs, car une crème anesthésiante est utilisée au préalable.

Le Dr Cahn conseille généralement 1 à 4 séances espacées de 2 mois selon le degré de relâchement de la peau.

Cette technique ne suppose pas d’éviction sociale ou de temps de récupération, il est possible de reprendre les activités immédiatement en sortant du cabinet. De petites croûtes brunâtres vont cependant apparaître sur chaque « spot ». Il ne faut pas les gratter, elles vont tomber toutes seules en quelques jours, mais elles peuvent être facilement camouflées avec du maquillage.

Les premiers résultats de la blépharoplastie sans chirurgie sont visibles immédiatement et s’améliorent progressivement au cours de la semaine qui suit.

La blépharoplastie chirurgicale à Colmar

La blépharoplastie est le nom donné à la chirurgie esthétique des paupières. Elle concerne la correction des paupières tombantes et des poches sous les yeux par retrait de l’excédent cutané et/ou de graisse.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et parfois sous anesthésie locale associée à une sédation. L’hospitalisation est en ambulatoire, c’est-à-dire que le retour au domicile est possible le jour même de l’opération.

Lors de la procédure de blépharoplastie, une incision est effectuée dans le pli palpébral de la paupière supérieure (entre la partie fixe et mobile de la paupière supérieure). Cette incision permet de retirer l’excès cutané de la paupière et laisse une cicatrise discrète, dissimulée par le pli naturel de la paupière.

Concernant la blépharoplastie inférieure, le principe et le même. Une incision sous les cils pouvant se poursuivre dans la patte d’oie permet de retirer l’excédent de peau, et éventuellement l’excès de graisse formant des poches sous les yeux. Là encore les cicatrices sont très discrètes, car cachées par les cils.

L’intervention peut ne pas laisser de cicatrice externe si la paupière inférieure présente uniquement un excès de graisse sans relâchement cutané. Dans ce cas, le Dr Cahn peut utiliser la technique transconjonctivale : l’incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure pour accéder directement aux poches de graisse.

Le résultat optimal de l’intervention est visible au bout de 2 à 6 mois, le temps que la cicatrisation s’opère. Les résultats sont définitifs, bien que le relâchement naturel de la peau se poursuit normalement, mais sans nécessiter une nouvelle intervention dans la majorité des cas.

Blépharoplastie médicale ou chirurgicale : comment choisir ?

Chacune des deux techniques présentent des avantages et certaines contraintes, mais ce sont surtout les indications qui vont orienter le choix de la technique.

Si le relâchement de la peau de la paupière n’est pas trop important, on optera plus pour la blépharoplastie médicale par PLEXR. En revanche, si le relâchement cutané est très important et/ou s’il y a des poches graisseuses sous les yeux, la chirurgie est la meilleure solution.

Une consultation avec le Dr Cahn à Colmar permettra d’apprécier le degré de relâchement de la peau et la nature de vos poches sous les yeux. Après cet examen médical, elle pourra vous proposer la technique qui répondra le mieux à vos besoins.

NoteBlépharoplastie médicale ou chirurgicale : tout savoir sur ces deux techniques 5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5