• Augmentation mammaire par prothèses à Bâle

Augmentation mammaire par prothèses

Chaque année, vous êtes nombreuses à souhaiter redonner du galbe à votre poitrine, la rendre plus harmonieuse afin de retrouver votre féminité.

Dans ces quelques lignes, nous vous permettons de vous renseigner sur l’une des interventions les plus pratiquées pour obtenir un gain de volume mammaire naturel et durable.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire par prothèse ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quels résultats en attendre et quelles sont les suites post-opératoires ?

En parcourant cet article, vous en saurez plus et pourrez éventuellement prendre rendez-vous avec le Docteur Cahn pour de plus amples informations.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire par prothèses ?

Une augmentation mammaire par prothèses est une intervention qui permet d’augmenter le volume de votre poitrine. Si vous souhaitez avoir une belle poitrine volumineuse, galbée et harmonieuse, cette technique en constante évolution peut vous convenir.

En effet, la prothèse ou implant mammaire est composé d’une enveloppe et d’un produit de remplissage (qui diffère selon l’implant). Le Docteur Cahn utilise notamment des prothèses en gel de silicone. Ce dernier est plus fréquemment utilisé car il donne un résultat naturel, aussi bien au niveau esthétique qu’au toucher.

Il est également important de vous préciser que l’ensemble des implants disponibles en France sont désormais soumis à une législation stricte et rigoureuse régie par la communauté européenne et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des dispositifs médicaux implantables).

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Au fil des années, la procédure concernant l’augmentation mammaire par prothèses a été de plus en plus codifiée. Ces nouvelles réglementations permettent de rassurer patients et praticiens quant à cette technique chirurgicale, l’utilisation des prothèses ainsi que leur durée de vie.

D’autres avantages viennent s’ajouter à ce point sécuritaire. La durée d’hospitalisation est courte, le toucher est très naturel, aucun fil n’est à retirer, tout est résorbable. Le résultat est naturel, durable et harmonieux.

Les inconvénients possibles d’une augmentation mammaire par prothèses sont les suivants :

  • Les implants peuvent avoir des complications rares comme des coques (contractures capsulaires) et/ou des ruptures de l’implant.
  • Au bout de quelques années (le plus souvent entre 10 et 15 ans), la prothèse peut nécessiter d’être changée.

Les implants mammaires apportent un taux de satisfaction très important et dans la majorité des cas, l’intervention et ses suites se déroulent sans complications.

Comment se déroule l’intervention ?

Lors de votre premier rendez-vous de consultation, le Docteur Cahn vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et souhaitera en savoir plus sur vos envies, vos besoins et vos désirs. Cette première consultation est primordiale aussi pour le Docteur Cahn que pour vous. Il s’agira d’instaurer un climat de confiance, élément crucial pour que tout se passe bien avant, pendant et après l’intervention. En effet, le choix du chirurgien est dans la plus grande majorité des cas axé sur votre confiance envers lui.

Ensuite, viendra le temps de l’examen de votre silhouette. Le Docteur Cahn veillera à bien analyser votre buste, votre taille, votre silhouette et bien évidemment le positionnement de vos seins et de vos aréoles. La tonicité et l’épaisseur de votre peau sont tout aussi importants pour vous orienter vers une prothèse adaptée à vos besoins, à vos envies et à votre morphologie.

L’intervention dure environ 1h30 et nécessite un temps d’hospitalisation de 12 à 24h. Elle est réalisée sous anesthésie générale. L’incision peut être réalisée sous le sein (voie sous-mammaire), au niveau de vos aréoles (voie péri-aréolaire) et parfois au niveau de vos aisselles (voie axillaire) afin de dissimuler les cicatrices dans les plis naturels de la peau.

Quels sont les résultats d’une augmentation mammaire par prothèse ?

A l’issue de l’intervention, il vous faudra patienter environ deux à trois semaines pour un premier résultat, le temps que l’œdème disparaisse.

Toutefois, il est important de vous préciser que pour apprécier le résultat final, 3 à 6 mois d’attente sont nécessaires.

C’est à ce moment-là que vous redécouvrirez votre nouvelle poitrine, avec une belle forme et un beau volume. Vous retrouverez alors votre féminité et votre confiance en vous.

Quelles sont les suites opératoires après une augmentation mammaire par prothèses ?

Après votre augmentation mammaire par implants, le Docteur Cahn vous recommandera d’être au repos, durant environ une à deux semaines, pour optimiser votre confort post opératoire.

Quelques bleus apparaîtront au niveau des cicatrices avant de disparaître deux semaines après l’intervention. Votre poitrine restera gonflée 15 à 20 jours après l’opération.

Il est également conseillé d’attendre un mois avant de reprendre une activité sportive régulière. Vous devrez d’ailleurs porter une brassière médicale adaptée pendant un mois après la chirurgie.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5