Alopécie : causes et traitements médicaux
Perdre ses cheveux est un phénomène normal, la chute du cheveu faisant partie intégrante de son cycle de vie. Cependant, il arrive que la quantité de cheveux qui tombe soit plus importante que la quantité de cheveux qui se renouvellent. On parle alors d’alopécie.
Cette chute de cheveux peut être diffuse ou localisée et intervenir à tout âge, chez les hommes comme chez les femmes.
Les causes de l’alopécie
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour expliquer l’origine d’une alopécie. Les principales causes à mettre en lumière sont :
- La génétique, l’hérédité : on parle alors d’alopécie androgénétique ou androgénique. Il s’agit de la forme d’alopécie la plus répandue.
- Une maladie auto-immune et notamment la pelade ou alopécie en plaque.
- Une lésion cicatricielle du cuir chevelu causée par une maladie, une infection ou un traumatisme. On parle alors d’alopécie cicatricielle.
- Un dérèglement hormonal, notamment chez les femmes au moment de la ménopause ou après une grossesse.
- Des carences alimentaires, notamment chez les femmes, plus sujettes aux carences en fer à cause des règles qui peuvent être abondantes.
- Le stress, l’anxiété ou un choc émotionnel important.
- Une traction des cheveux trop importante par des coiffures (queue de cheval, chignon) trop serrées.
- Des colorations ou shampoings trop agressifs pour le cuir chevelu.
- La prise de certains médicaments.
Les traitements contre l’alopécie proposés par le Dr Cahn
Le Dr Christine Cahn, chirurgien esthétique et médecin anti-âge à Colmar, propose plusieurs traitements pour lutter contre la chute de cheveux et favoriser leur repousse.
Ils peuvent être réalisés seuls ou de manière complémentaire pour plus d’efficacité.
Il est conseillé de les effectuer avant que l’alopécie ne devienne trop avancée.
Les injections de mésothérapie
La mésothérapie capillaire se base sur l’injection de produits spécifiquement formulés pour le cuir chevelu directement dans les zones dégarnies à l’aide de fines aiguilles.
A base de vitamines, d’acide hyaluronique fluide et de différentes molécules stimulantes, les injections vont venir booster les cheveux en les rendant plus épais et résistants tout en favorisant la repousse des cheveux dormants.
Ce traitement est indiqué dans les cas de perte de cheveux causées par le stress, la fatigue, les dérèglements hormonaux ou l’hérédité.
6 séances espacées de 15 jours sont recommandées, ainsi qu’une séance d’entretien trimestrielle.
Les injections de PRP
Le plasma riche en plaquettes est un composant du sang dans lequel on retrouve des facteurs de croissance utiles à la stimulation de la repousse des cheveux.
Le PRP est prélevé grâce à une prise de sang dont le contenu est passé en centrifugeuse afin d’en séparer les différents éléments.
Le PRP isolé est ensuite directement injecté dans le cuir chevelu pour agir sur les cellules souches du follicule pileux.
4 séances espacées de 15 jours sont conseillées, de même qu’une séance annuelle d’entretien.
La réduction de la chute de cheveux est visible à partir de la deuxième séance. La repousse des cheveux sera quant à elle effective au bout de quelques mois.
La photothérapie LED
L’exposition du cuir chevelu à des panneaux LED a de nombreux bienfaits dont une action anti-inflammatoire et cicatrisante ainsi qu’une amélioration de la circulation sanguine et de l’oxygénation vers les follicules capillaires.
Le repousse des cheveux est favorisée grâce à l’augmentation du nombre de cellules souches à la racine des cheveux permise par la LED. Les cheveux poussent plus vite et sont plus résistants.
Ce traitement demande 5 à 10 séances espacées de 1 à 2 semaines. Ce n’est que le cumul des sessions de photothérapie par LED qui permettra d’obtenir de bons résultats.
La régénération cellulaire Rigenera
Rigenera est un traitement de l’alopécie androgénique pour homme et femme qui s’appuie sur la médecine régénérative.
L’idée est de réaliser des microgreffes autologues de cellules souches à base d’un prélèvement de cuir chevelu derrière l’oreille qui a été réduit en particules microscopiques. Ces cellules régénératrices vont ensuite être réinjectées dans la zone dégarnie du cuir chevelu pour l’enrichir.
Une seule séance est nécessaire pour opérer une repousse progressive, naturelle et durable des cheveux.
Les premiers résultats sont visibles à partir de 3 mois après l’intervention.
Pour en savoir plus sur les causes de l’alopécie et les traitements possibles pour favoriser la repousse des cheveux, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Cahn.





142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 14h à 19h
mardi de 10h à 13h et 14h à 18h30
mercredi de 8h30 à 14h30
jeudi de 8h30 à 13h et 14h à 18h30
vendredi de 8h30 à 16h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5