• Acné à Colmar : Origines et Traitements Boutons, Points Noirs

Acné : origines et traitements à Colmar

L’acné est sans doute l’une des maladies de peau les plus répandues. 6 millions de personnes en France seraient concernées par l’acné. Une majorité de la population a donc déjà eu à subir des boutons d’acné à un moment ou un autre de sa vie.

Mais malgré cela, savez-vous vraiment à quoi est due l’acné ?

Le Dr Cahn tente ici de vous répondre, tout en vous proposant un tour d’horizon des traitements contre l’acné disponibles au cabinet de Colmar.

Les origines de l’acné

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pileux (contenant le poil et la glande sébacée) liée à une production excessive de sébum. Le sébum va conduire à une peau grasse, huileuse et brillante, et il va aussi boucher le canal des glandes sébacées. Le résultat est la dilatation des pores de la peau et l’apparition de comédons (points noirs) et de points blancs.

L’hyperséborrhée crée alors un environnement favorable au pullulement d’une bactérie, la Cutibacterium acnes, qui favorise l’acné. La prolifération microbienne va provoquer des lésions inflammatoires du follicule pileux qui se traduisent par des kystes et microkystes, des nodules, des papules ou des pustules.

Ces boutons rouges et purulents sont aussi parfois douloureux et peuvent laisser des marques en creux assez inesthétiques : les cicatrices d’acné.

L’acné peut toucher l’ensemble du visage, mais les symptômes sont souvent localisés au niveau de la zone T ou en bas du visage, notamment à l’âge adulte. Le dos, le torse ou le décolleté peuvent également être touchés.

En plus de la présence de la bactérie Cutibacterium acnes, la principale cause de l’acné est hormonale. Les hormones androgènes sont en effet à l’origine d’une surproduction de sébum au moment de la puberté, une période de dérèglements hormonaux. Ainsi, l’acné touche surtout les adolescents : 80 à 90% présentent de l’acné, sans distinction de sexe.

L’acné tardive hormonale

L’acné régresse normalement spontanément au début de la vingtaine à la fin de la puberté quand les taux d’hormones se stabilisent. Cependant, elle peut se poursuivre ou débuter plus tard chez l’adulte.

Cette acné tardive hormonale touche principalement les femmes à cause des nombreuses variations hormonales qu’elles subissent au cours de leur vie et qui peuvent provoquer l’acné. On peut citer comme facteurs déclencheurs le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), certains contraceptifs, ou encore la grossesse. Ainsi, 25% des femmes adultes seraient concernées par une forme d’acné hormonale.

Autres facteurs de l’acné

D’autres facteurs pouvant favoriser l’apparition de l’acné peuvent être cités comme une alimentation trop sucrée ou la consommation de produits laitiers.

Une hygiène du visage inadaptée est aussi parfois en cause. Par exemple, des soins trop agressifs ou un nettoyage trop intensif vont aggraver le problème en favorisant la production de sébum.

On peut enfin citer un dérèglement du microbiote intestinal qui se traduit par de l’acné. Quand le foie est surchargé et ne parvient plus à éliminer correctement les toxines du corps, c’est la peau qui prend le relais ce qui peut provoquer l’apparition de boutons.

Les traitements contre l’acné à Colmar

La prise en charge de l’acné suppose tout d’abord l’utilisation de produits cosmétiques adaptés. Il est important d’avoir l’avis d’un professionnel sur ce sujet afin d’être sûr d’utiliser les bons produits dans votre routine quotidienne pour ne pas aggraver l’acné.

Au-delà de cet entretien quotidien, il peut être intéressant de se tourner vers des protocoles de traitements médicaux seuls ou associés pour plus d’effets sur l’acné.

La photothérapie LED contre l’acné

Pour traiter l’acné active, la stimulation des cellules par la lumière est opérée en combinant des lumières LED bleues et rouges.

La lumière bleue a une action antibactérienne et antiseptique qui lui permet de détruire la bactérie responsable de l’acné et d’empêcher sa prolifération. À cela s’ajoutent des propriétés astringentes, cicatrisantes et purifiantes qui vont aider à réguler l’excès de sébum.

La lumière rouge, quant à elle, est anti-inflammatoire et favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Son utilisation permet donc de réduire l’inflammation, la taille des boutons, les lésions et les cicatrices d’acné.

6 à 8 séances sont conseillées pour débuter.

Le peeling superficiel contre l’acné

Pour traiter l’acné, les peelings superficiels à base d’acide de fruits sont la solution idéale.

À base d’acide salicylique et d’acide glycolique, le peeling va purifier l’épiderme, stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser l’élimination des cellules mortes et de la couche cornée de l’épiderme.

Ce type de peeling permet ainsi de réduire la peau grasse et l’excès de sébum, et de resserrer les pores dilatés.

4 séances à 2 semaines d’intervalle sont généralement recommandées.

La radiofréquence Morpheus8 contre les cicatrices d’acné

L’acné laisse souvent des cicatrices atrophiques en creux. Le Morpheus8 peut être utilisé pour traiter ces cicatrices résiduelles.

Il s’agit d’une technologie de radiofréquence fractionnée associée au microneedling qui va induire un réchauffement sous-nécrotique en bloc afin de traiter les dépressions cutanées telles que les cicatrices d’acné.

La chaleur induite couplée aux micro-aiguilles va permettre de remodeler le collagène existant et de stimuler la production de nouvelles fibres de collagène. Le traitement permet ainsi de lisser la peau et de réduire la profondeur des cicatrices d’acné.

Le Dr Cahn a généralement recours à 1 ou 3 séances, espacées de 3 à 6 semaines.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 14h à 19h
mardi de 10h à 13h et 14h à 18h30
mercredi de 8h30 à 14h30
jeudi de 8h30 à 13h et 14h à 18h30
vendredi de 8h30 à 16h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5