• Profiloplastie Médicale par Injections d'Acide Hyaluronique à Colmar

L’acide hyaluronique pour harmoniser le profil du visage

De face et de profil, le visage peut présenter des différences parfois significatives. En effet, certains défauts sont davantage visibles de profil que de face.

L’acide hyaluronique peut agir sur ces différents défauts pour améliorer le profil du visage lors d’une profiloplastie médicale. Il s’agit d’une technique qui allie rhinoplastie médicale et mentoplastie (ou génioplastie) médicale pour traiter conjointement les deux zones fortes du profil : le nez et le menton. La profiloplastie s’attarde aussi souvent sur le front et les lèvres de manière à traiter le profil du visage dans sa globalité.

Une analyse du visage permet de définir sur quelles zones agir en se basant sur la morphologie du visage pour un traitement adapté aux traits naturels du visage. Chaque zone est traitée en fonction des autres pour une harmonisation globale.

Le Dr Christine Cahn, chirurgien et médecin esthétique à Colmar, revient sur les différentes actions possibles pour harmoniser le profil du visage avec l’acide hyaluronique.

Le front

Que ce soit à cause du vieillissement cutané ou l’aspect naturel du front, ce dernier peut être plat ou creux. Les injections d’acide hyaluronique vont pouvoir lui donner un aspect bombé, plus esthétique.

Il est aussi possible d’agir sur l’angle entre le nez et le front en accentuant ou réduisant la projection de la bosse osseuse au niveau de l’arcade sourcilière.

Le nez

La rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique peut agir sur différentes caractéristiques du nez, particulièrement visibles de profil.

Une arête nasale trop plate ou un creux sur le nez peuvent être comblés, une bosse nasale peut être atténuée ou supprimée si elle n’est pas trop importante, et une pointe du nez tombante peut être rehaussée ou relevéer et sa projection améliorée de manière à retravailler l’angle entre le nez et la lèvre blanche.

Les lèvres

Le remodelage des lèvres à l’acide hyaluronique peut concerner plusieurs points. Tout d’abord le réourlage des lèvres, c’est-à-dire le fait de redessiner leur contour qui peut se flouter avec l’âge.

Il s’agit ensuite surtout d’augmenter ou de restaurer le volume des lèvres qui peuvent être naturellement fines ou s’affiner à cause du vieillissement cutané.

L’action sur le volume des lèvres permet aussi de travailler l’angle entre les deux lèvres et leur projection par rapport au nez et au menton. Cela doit être fait dans le respect des proportions entre la lèvre supérieure et inférieure pour obtenir un résultat naturel et pas exagéré.

On considère généralement que la lèvre inférieure doit avoir un volume 1,3 fois plus important que celui de la lèvre supérieure pour obtenir des proportions harmonieuses.

Il est aussi possible de travailler le philtrum, la zone au-dessus de la lèvre rouge au centre de la lèvre blanche. L’idée est de lui donner un aspect concave, creusé de profil qui est très esthétique.

Le menton

La mentoplastie ou génioplastie médicale concerne principalement la correction d’un menton fuyant (rétrogénie).

Le menton fuyant est un menton reculé ou en retrait, c’est-à-dire que la partie inférieure de la mâchoire est positionnée en arrière, vers le cou. Le menton fuyant est surtout visible de profil car il n’est pas aligné avec les lèvres et le nez. Dans ce cas, l’angle entre le menton et le cou est très peu marqué, voire inexistant, ce qui peut causer un double menton.

La mentoplastie médicale peut également concerner les mentons trop courts ou trop hauts.

Les injections d’un acide hyaluronique dense au niveau du menton vont permettre de rallonger le menton ou de le projeter vers l’avant ce qui va améliorer l’alignement entre le menton, les lèvres et le nez pour une meilleure harmonie des différentes zones anatomiques du visage.

En projetant le menton vers l’avant cela peut aussi conduire à la réduction ou la suppression d’un double menton s’il est causé par le retrait du menton.

Les effets d’une profiloplastie médicale par injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement mais durables entre 18 et 24 mois selon les zones, la quantité injectée, la qualité de peau et d’autres critères aléatoires.

Si vous êtes intéressé(e) par une profiloplastie médicale pour harmoniser le front, le nez, la bouche et le menton grâce à des injections d’acide hyaluronique vous pouvez contacter le Dr Cahn à Colmar pour une première consultation à son cabinet. Elle pourra alors mettre en place un plan de traitement personnalisé.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5