• Abdominoplastie : en route vers un ventre plat

Une abdominoplastie : en route vers un ventre plat

Après des grossesses successives ou des variations de poids, votre corps peut changer et vous pouvez voir apparaître des bourrelets par exemple, ou de l’amas de peau fripée.

Les signes de vieillissement peuvent également être à l’origine de ces petits défauts esthétiques qui génèrent parfois des complexes.

L’abdominoplastie ou lifting du ventre est une technique chirurgicale qui permet de corriger, de retendre la peau de votre ventre.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’abdominoplastie. Attention, il est important de différencier un mini-lifting abdominal d’une abdominoplastie totale « classique ».

Pourquoi y avoir recours ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment se déroule l’intervention ? Quels résultats attendre ?

En parcourant cette page, vous pourrez aisément faire un choix libre et éclairé ou contacter la clinique du Docteur Cahn pour toute information complémentaire.

Pourquoi avoir recours à un lifting du ventre / une abdominoplastie ?

Comme indiqué précédemment, vous pouvez avoir recours à une abdominoplastie si vous constatez sur votre corps la présence de bourrelets, de vergetures, d’amas de peau fripée, à la suite de grossesses successives, de variations de poids, de manque d’activité sportive, etc.

Si votre peau « tombe » sur votre ventre c’est sans doute car vous souffrez d’une mauvaise élasticité de votre peau.

En pratiquant une abdominoplastie le Docteur Cahn va pouvoir soit retirer l’excès cutané (la peau) ou « tablier abdominal », soit l’excès graisseux (aspirer les amas de graisses), soit resserrer les muscles abdominaux ou traiter les hernies.

Il est important de vous préciser qu’il existe deux techniques différentes.

Le mini lifting abdominal du ventre

Il s’agit d’une technique chirurgicale plutôt légère permettant de traiter la mauvaise élasticité de votre peau et l’excès cutané présent sous votre nombril.  Le Docteur Cahn pourra vous proposer le mini lifting abdominal si vous avez un petit bourrelet graisseux formé au-dessus d’une cicatrice de césarienne (très fréquent).

L’abdominoplastie totale classique

L’abdominoplastie est une chirurgie plus importante que le mini lifting abdominal. Le but est de retendre l’ensemble de la peau du ventre sur toute sa hauteur en l’affinant par un geste de liposuccion associé.

N’ayez crainte en prenant rendez-vous avec le Docteur Cahn, celle-ci vous orientera dès votre premier rendez-vous de consultation vers l’une ou l’autre technique.

Vous l’aurez compris, en ayant recours à un abdominoplastie, vous retrouverez une silhouette affinée, élancée, harmonieuse et proportionnée.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Dans un premier temps, vous rencontrerez le Docteur Cahn lors d’un premier rendez-vous de consultation. Lors de cet entretien, vous aurez l’occasion d’échanger sur vos envies, vos projets, vos besoins. Il s’agira de mettre en place, avec le Docteur Cahn, un projet cohérent et réaliste.

Dans le cas d’un mini lifting du ventre, comme indiqué précédemment, le Docteur Cahn effectuera une incision transversale dans le bas-ventre, sous le nombril, pour retirer l’excès de peau et le tissu graisseux de la paroi abdominale jusqu’au nombril. Dans le cadre d’un mini lifting du ventre, le nombril n’est ni déplacé, ni déformé.

L’intervention dure en moyenne 1h30 à 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Vous pouvez rentrer chez vous 24 heures maximum après l’intervention.

Dans le cadre d’une abdominoplastie, le Docteur Cahn retendra la peau de tout le ventre et repositionnera votre nombril. Cette technique chirurgicale est plus conséquente que la précédente, l’intervention dure donc en moyenne 2 à 3 heures et se déroule sous anesthésie générale. 24 heures à 48 heures sont nécessaires avant de rentrer chez vous.

Quels résultats attendre d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie vous offre d’excellents résultats et une nette amélioration au niveau de votre ventre. Vous êtes très nombreux(ses) à en éprouver une très grande satisfaction. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait qu’il s’agisse d’une intervention longue, complexe et difficile.

Si les premiers résultats sont constatables quelques heures après l’intervention, il vous faudra toutefois patienter 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif.

Le résultat est naturel, votre corps est affiné, harmonieux, symétrique et élancé. Les cicatrices sont petites et dissimulées dans les sous-vêtements ou maillots de bain.

L’impact d’un tel résultat sera également psychologique. En effet, vous retrouverez confiance en vous et réapprendrez à aimer votre corps.

Les cicatrices évolueront progressivement sur la première année après l’intervention.

Notez qu’après une chirurgie au niveau du ventre, il est vivement conseillé de pratiquer une activité sportive régulière afin d’optimiser le résultat et de le pérenniser.

Quelles sont les suites postopératoires ?

Les suites d’une abdominoplasties sont les suivantes :

  • Pansements quotidiens pendant 15 jours environ (soins infirmiers 2 fois par semaine)
  • Prise d’antalgiques en cas de douleurs
  • Port d’un vêtement « compressif », une gaine pendant 2 mois

Le port d’une gaine est préconisé pendant 4 semaines en moyenne, jours et nuits.

Vous pourrez reprendre une activité sportive à partir de la 6ème semaine (s’il y a eu un geste sur la paroi musculaire, la reprise du sport peut être plus tardive, trois mois en moyenne).

Un arrêt d’activité professionnelle d’environ 2 semaines peut être souhaitable selon votre profession et le type d’intervention réalisé.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5