• Oreilles décollées : optez pour une otoplastie

Oreilles décollées : optez pour une otoplastie

Avoir les oreilles « décollées » peut engendrer certaines gênes au quotidien et des complexes, notamment pour les enfants.
L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger cet aspect décollé qui est dû à des anomalies du cartilage présentes au niveau des pavillons auriculaires.

Qu’est-ce qu’une otoplastie ? A qui s’adresse cette intervention ? Comment se déroule l’intervention ? Quels résultats en attendre ?

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’otoplastie afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.

Qu’est-ce qu’une otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger une malformation, une anomalie au niveau de la plicature, le pli situé sur la partie haute de l’oreille. Une otoplastie permet également de corriger la conque, une zone d’embouchure du conduit auditif externe, qui peut être plus ou moins développé.

Une otoplastie est réalisée le plus souvent de manière bilatérale, les deux oreilles sont alors concernées. Toutefois, il arrive que seule une des deux oreilles soit traitée.

Chez l’enfant, avoir des oreilles « décollées » est souvent source de moqueries par les petits camarades de classe, en cour de récréation. Si ces moqueries engendrent un complexe, un mal-être ou un manque de confiance en soi chez votre enfant, une otoplastie peut être réalisée. Attention, il faut que l’enfant soit demandeur et qu’il ait une véritable prise de conscience. Cela ne doit pas être une demande exclusive des parents.

En effet, cette intervention peut être pratiquée sur un enfant dès l’âge de 7 ou 8 ans. Age à partir duquel l’oreille atteint sa taille définitive. 

Bon à savoir : depuis 2016, une nouvelle technique est disponible pour corriger un défaut de plicature de l’anthélix. L’Earfold est une technique innovante qui consiste à introduire un implant en métal, au niveau du pli manquant de l’anthélix, afin de reproduire ce pli et « recoller » l’oreille. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention rapide et efficace.

Comment se déroule une otoplastie ?

Avant toute chose, il est important de rencontrer votre chirurgien, en l’occurrence le Docteur Christine Cahn, à son cabinet, à Colmar, lors d’une première séance de consultation.

Cette première séance vous permettra à vous ou à votre enfant de poser toutes les questions qui vous semblent importantes, de prendre conscience du déroulement de l’opération ou de la pose d’un implant dans le cadre d’une Earfold. Somme toute, il s’agira d’établir un projet cohérent, réaliste et conforme à vos attentes.  

L’intervention dure environ 1 heure (selon l’anomalie à traiter) et est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. L’hospitalisation se fait en ambulatoire.  

Lors de l’intervention, le Docteur Cahn réalise une incision cutanée au niveau du sillon rétro-auriculaire, soit dans le pli à l’arrière de l’oreille. Dissimulées dans les replis naturels, les cicatrices seront très discrètes et donc peu visibles.

Pour suturer la peau à la fin de l’intervention, des points sont réalisés. Un pansement modelant est ensuite réalisé avec des compresses maintenues par des bandes élastiques autour de la tête.

Quels résultats attendre d’une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

Les résultats d’une otoplastie sont dans la très grande majorité des cas très satisfaisants et conformes à vos attentes et au projet établi avec le Docteur Cahn.

Les premiers résultats sont visibles dans les heures qui suivent l’intervention. Toutefois, un délai d’un à deux mois est nécessaire pour la disparition des œdèmes. C’est à l’issu de ce délai, que vous aurez l’opportunité d’apprécier le résultat définitif.

Vous aurez alors l’opportunité de découvrir des oreilles normalement orientées, naturelles et discrètes.

L’otoplastie corrige l’aspect inesthétique des oreilles décollées de façon efficace et durable. Pour les plus petits, elle permet de mettre un terme aux remarques désobligeantes et aux moqueries, notamment en milieu scolaire.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Christine Cahn

Informations utiles
SELARL Docteur Cahn
142 route de Bâle
68000 Colmar
Numéro d'identification: RCS Colmar TI 814931531
FR 09814931531
-
03.89.41.80.40
-
Cabinet ouvert
lundi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 19h
mardi, jeudi de 8h30 à 13h30 et 13h30 à 18h
mercredi, vendredi de 8h30 à 15h
-
Hôpital Schweitzer
201 Avenue d'Alsace
68000 Colmar
Numéro FINESS 68 000 119 5